• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Paroisse et territorialité dans le contexte français, préf. A. Borras - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Paroisse et territorialité dans le contexte français, préf. A. Borras

NRT 139/3 (2017) p. 491
Recenseur : de Longcamp
Abbal É., Paroisse et territorialité dans le contexte français, préf. A. Borras, coll. Patrimoines, Paris, Cerf, 2016, 15x23, 512 p., 35 €. ISBN 978-2-204-10564-4
Dans sa thèse de doctorat en droit canonique, l'A. aborde une question qui préoccupe beaucoup d'esprits aujourd'hui, tant du point de vue théologique que pastoral : quel est le statut théologique, l'importance anthropologique et l'avenir pastoral des paroisses territoriales ?
Face à une telle complexité, une canoniste - qui plus est ancienne commissairede police - se devait de procéder méthodiquement. Son travail se divise en deux parties. Dans un premier temps, elle regarde l'évolution de la paroisse territoriale. Pour cela, il faut d'abord s'entendre sur la définition canonique (chap. 1) et prendre en considération l'histoire de la territorialité (chap. 2 et 3), avant de pouvoir aborder la manière dont six diocèses français aux réalités sociologiques et ecclésiales extrêmement différentes ont abordé la recomposition du maillage de leur territoire (chap. 4 et 5). Mais au-delà de la structure territoriale, il faut aussi regarder comment chacun de ces diocèses envisage la collaboration entre prêtres et laïcs (chap. 6).
Cette analyse du donné met l'A. à pied d'oeuvre pour étudier du quadruple point de vue canonique, sociologique, théologique et pastoral (chap. 7 à 10) la manière dont la paroisse pourrait se développer dans le contexte actuel (chap. 10 et 11). À cet égard, l'analyse que l'A. offre de la notion de « pôle » est particulièrement suggestive. Au-delà d'une dénomination pratique ou canonique, elle nous permet d'aborder la paroisse comme un lieu de vie ecclésiale et permet de penser non pas la fin de la territorialité avec la fin du quadrillage paroissial, mais l'évolution de la notion de territoire.
Un ouvrage suggestif, précis et bien écrit qui peut soutenir une réflexion théologique urgente et essentielle, même s'il ne faut pas se laisser rebuter par l'aspect fastidieux de l'analyse de la situation des six diocèses étudiés. - G. de Longcamp c.s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Paroisse et territorialité dans le contexte français, préf. A. Borras

nouvelle collection

Questions d'actualité