Paroles à Dieu. Introduction, traduction et notes par A. et J.-P. Mahé

Grégoire de Narek
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Ce Livre des lamentations, chef-d'oeuvre jamais égalé de la littérature chrétienne arménienne, comprend quelque 10 000 vers répartis en 95 paroles à Dieu des profondeurs du coeur. Chacun de ces «exercices spirituels», composés sur plus d'une dizaine d'années, est conclu par une doxologie. L'A., saint Grigor (951-1003), dont le nom signifie «le Veilleur», l'a dédié à sa communauté monacale de Narek (au sud du lac de Van), où il vit retiré du monde depuis son enfance. S'adressant à la multitude innombrable des chrétiens assemblés dans tout l'univers, il s'y présente au Seigneur, à la veille du Jugement, chargé de tous les péchés des hommes depuis le premier père (Adam) jusqu'au dernier de ses descendants.
Le poème représente architecturalement, sur le plan horizontal, les dimensions verticales de l'arche de Noé: le seuil des pénitents (1-33), la salle de l'église (34-74), le sanctuaire (75-95). Abondant en allégories, il est émaillé d'innombrables allusions éparses à presque tous les livres de la Bible. Parmi les rares passages que l'A. développe, citons la parabole du Bon Samaritain: «l'homme percé au sabre des brigands, c.-à-d. des démons, une fois gratifié par Ta miséricorde, n'a pas cessé de fouler une voie contraire à la Tienne, il a continué à tourner le dos à la Jérusalem sainte en persistant dans la direction de Jéricho sur la voie du péché». Précieuses notes infrapaginales. Index scripturaire (40 colonnes). Traduction limpide, agréablement rythmée. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80