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Le secret de l’accompagnement spirituel doit-il être remis en question ?

Patrick Langue s.j.
Dans le contexte de la formation sacerdotale (propédeutique et séminaire) comment articuler for interne et for externe alors que le récent Rapport de la Ciase a désabsolutisé le secret dans l’accompagnement spirituel au nom de la protection des victimes d’abus dans l’Église ? On rappellera les fondements du secret de la « direction spirituelle », on montrera les difficultés rencontrées par l’incitation de la Commission, et on suggérera des voies pour que le gouvernement des séminaires puisse contribuer à une meilleure sécurité dans l’Église et la société.

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (CIASE)1, en sa troisième partie intitulée « Dissiper les ténèbres », consacre un chapitre au « recrutement » et à la formation des propédeutes, novices et séminaristes : « Dessiner un processus de recrutement robuste avec des étapes et des décisions claires ». Les analyses proposées et les suggestions faites pour s’assurer au mieux que les futurs prêtres ou religieux aient l’équilibre psychologique nécessaire pour un exercice du ministère sans dérive au détriment des enfants et des adultes vulnérables sont le plus souvent judicieuses. En revanche, la recommandation 44 qui préconise une limitation du secret de l’accompagnement spirituel des candidats au sacerdoce apparaît beaucoup plus problématique.

Le rapport de la CIASE, par ses recommandations 8 et…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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