Tillich, surtout vers la fin de sa vie, manifesta un vif intérêt pour les patrimoines philosophiques et religieux de l'Extrême-Orient : ses dernières publications témoignent de la stimulation qu'ils exercèrent sur sa pensée. Les neuf études de ce vol. proposent moins une exégèse de ses écrits qu'une évaluation de la fécondité de son oeuvre pour la rencontre en cours entre pensée chrétienne et traditions asiatiques. Une première contribution décèle, sous sa méthode de « corrélation », une autre plus ancienne, « métalogique », qui distingue et combine forme et contenu, structure logique et profondeur dynamique. Viennent ensuite deux séries de 4 chap. consacrées respectivement au bouddhisme et au confucianisme.
La première, à la lumière de l'ultimate concern, cible les notions qui, dans différentes écoles (Mâdhyamaka, Huayan, Chan, Terre Pure, École de Kyôto…), peuvent être mises en parallèle avec celle du Dieu de la Bible et du christianisme : nirvâna, dharma, vacuité, Néant… Ces enquêtes permettent en retour de substantielles réflexions sur la compréhension de « Dieu » en contexte chrétien, plus précisément chez T.
La mise en regard de l'oeuvre de T. et du patrimoine confucéen demeure jusqu'ici peu exploitée. Les quatre contributions ici rassemblées portent surtout sur l'éthique : conceptions de l'amour-charité et de la bienveillance ; rapports entre éthique et religion ; transformation spirituelle et réforme de vie chez le croyant ou le sage ; relation de l'Humanité au cosmos et à l'environnement. Outre les classiques de l'école des lettrés, Wang Yangming et Zhang Zai sont mis à contribution ; du côté chrétien, outre T., Maxime le Confesseur et Thomas d'Aquin sont partie prenante du débat. La plupart des 9 contributeurs sont chinois et enseignent à Hong Kong. Ce recueil illustre la part croissante d'historiens, de penseurs et de théologiens chinois à la rencontre des cultures et des religions. Plusieurs chap. auraient pu bénéficier d'une toilette plus attentive. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80