Peuple de prêtres, prêtres pour le peuple. Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel : deux participations à l'unique sacerdoce du Christ. Actes du colloque d'Ars des 23, 24 et 25 jan. 2017

(dir.) Société Jean-Marie Vianney
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le présent ouvrage présente les actes d'un colloque tenu à Ars en janvier 2018 sur le thème du sacerdoce commun et du sacerdoce ministériel. Le thème n'est pas nouveau, puisque depuis plus de 50 ans, les théologiens se sont penchés sur l'affirmation de Lumen gentium stipulant qu'entre le sacerdoce des fidèles et le sacerdoce ministériel, il n'existe pas seulement une différence de degré, mais de nature. Comment mieux comprendre cette double participation à l'unique sacerdoce du Christ, au moment où les laïcs assument, dans l'Église, des fonctions de type ministériel toujours plus importantes ?
Les treize interventions réunies dans cet ouvrage ont ceci de commun qu'elles cherchent à sortir d'une vision « fonctionnaliste » de la question. Nombreux sont ceux qui ont souligné, sans cela, le danger d'un cléricalisme laïc ou presbytéral, relevant d'une incompréhension mutuelle.
Dans une magistrale ouverture, le Card. Ouellet propose de regarder le mystère du sacerdoce à la lumière des deux missions du Christ et de l'Esprit. Le sacerdoce du Christ est de nature nuptiale, puisqu'il est le don du Christ-Époux à son Église-Épouse, qui appelle sa réponse, suscitée par l'action de l'Esprit. L'intervention de M.-D. Weill c.s.j. s'en fera l'écho en contemplant la figure mariale comme archétype de la réponse sponsale de l'Église, que tout fidèle est appelé à incarner, qu'il soit homme ou femme.
Dans cet écrin théologique s'insèrent une multiplicité de regards bibliques, patristiques, dogmatiques, canoniques, oecuméniques, liturgiques ou pastoraux. Notons qu'au travers de plusieurs interventions comme celle de Mgr Bataille ou du fr. Hugues, et d'autres encore, affleure une question capitale : celle de la communauté chrétienne. Au fond, pour sortir d'une vision fonctionnaliste des ministères ou pour éviter une opposition dualiste entre prêtres et laïcs, n'est-il pas urgent d'inscrire la théologie du sacerdoce baptismal à l'intérieur d'une théologie de la communauté chrétienne comme peuple de prêtres et sacerdoce saint ? - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80