Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Philosophie du consentement. Initiation à la pensée d’Aimé Forest (1)

Pierre Damien Frère
De la lecture de l’œuvre d’Aimé Forest (1898-1983), l’A., un ermite, découvre la vocation sapientielle de l’intelligence humaine. Ce premier article esquisse la pensée de Forest comme une philosophie du consentement, qui renouvelle le regard dans l’attention à la vie et à la fraternité pour aboutir au recueillement métaphysique. Si la vérité de l’être est homogène à ce qu’il y a de plus spirituel et intérieur dans notre démarche, il faut qu’elle soit élaborée dans une métaphysique de la gratuité, c’est-à-dire de l’Amour.

Aimé Forest (1898-1983) fut à la fois historien de la philosophie et philosophe métaphysicien. Tel est l’élément dominant de son influence sur les esprits, sur l’intelligence et la conduite de leur destinée, ou, mieux, sur leur vocation. Sa philosophie est née, s’est développée, est devenue une œuvre car elle est une synthèse féconde entre le passé philosophique et le présent des hommes.

La valeur de sa pensée, peu connue et difficile d’accès1, s’appuie sur l’histoire de la philosophie. Celle-ci l’a initié aux problèmes philosophiques de son temps, qu’il reliait à ceux du passé, mais elle lui a permis aussi de mieux aborder ces derniers, de les ouvrir et de les éclairer par rapport au présent. Forest connaît la philosophie antique, médiévale, moderne de Descartes jusqu’à ses contemporains les plus actuels. Il élabore sa pensée en…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80