Pourquoi l'Église. ParCours. Volume III, trad. C. Foletti et P. Favre

Giussani L.
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après Le sens religieux et À l'origine de la prétention chrétienne, le fondateur de «Communion et Libération» conclut sa trilogie avec l'ouvrage Pourquoi l'Église? Évoquant une continuité «physiologique» entre Jésus-Christ et le premier noyau d'Église, il décrit les facteurs constitutifs du phénomène chrétien dans l'histoire: une réalité communautaire sociologiquement identifiable; une communauté investie par une Force d'en haut; un nouveau genre de vie. Prolongeant Jésus-Christ dans le temps et dans l'espace, l'Église se présente comme une réalité à la fois humaine et divine, socialement peuple de Dieu, ontologiquement corps de JésusChrist. L'A. en étudie successivement le facteur humain et le facteur divin. Dans une dernière partie, «Vérification de la présence du divin dans la vie de l'Église», il détaille les signes distinctifs de la valeur divine de l'Église, proposés dans le Credo de Nicée: unité, sainteté, catholicité, apostolicité; on reconnaît l'arbre à ses fruits. Retenons les belles considérations sur le miracle, que l'A. présente comme la méthode de rapport quotidien de Dieu avec nous, la modalité par laquelle Dieu devient objectif dans le contingent: tout est miracle. Le style est familier, l'A. illustrant ses propos de souvenirs personnels. Ses références aux auteurs étrangers renvoient régulièrement à la traduction italienne de leurs ouvrages. Un index onomastique aurait attiré l'attention du lecteur sur les écrivains dont il s'est davantage inspiré: de Lubac (22 citations), Guardini, Newman, K. Adam, Chr. Dawson… N.B. Jules Monchanin n'était pas bénédictin. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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