Le présent recueil reprend les communications faites au Congrès annuel de la Société Canadienne de théologie en 2004 à l'Université Laval, Québec. Elles présentent une réflexion théologique sur la praxis de la prière: Comment prier? Qui est cet Autre que l'on prie? Que fait celui qui prie? Dans notre monde postmoderne, sécularisé et pluraliste, nous ne pouvons plus être catholiques sans être interreligieux. Des distinctions s'imposent: la prière multireligieuse (ensemble pour prier: Jean-Paul II, Assise, 1986) n'est peut-être qu'un ensemble de prières parallèles adressées à des dieux différents; la prière (positivement) 'syncrétiste' emprunte des éléments hétérogènes qu'elle interprète chrétiennement; la prière proprement interreligieuse (prier ensemble) pose le problème épineux de la double appartenance: v.g. hindou-chrétien.
Existe-t-il dans les divers patrimoines religieux des textes de prière et des symboles universellement utilisables? Un chapitre traite de la possibilité métaphysique de l'exaucement de la prière: dans la supplication que nous adressons au Dieu immuable, nous collaborons au déploiement et la réalisation de ses plans. Un autre chapitre étudie la prière des survivantes d'abus sexuels: de la colère devant le silence de Dieu à la découverte d'un nouveau visage du Dieu de silence. Un essai traite de la méditation considérée comme une méthode ordonnée à l'union à Dieu, à un Dieu qui garde toujours l'initiative: s'y trop fier est du pélagianisme; s'en trop méfier est du quiétisme. La dernière communication est consacrée à la prière de recentrement (centering prayer) du cistercien Thomas Keating: une psychothérapie divine (ou pneumanalyse) de détachement et d'intégration aux manifestations de l'inconscient, analogue à l'approche jungienne. C'est une oraison de silence intérieur, inspirée du Cloud of unknowing (Le nuage d'inconnaissance, XIVe siècle). - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80