Radical reconciliation. Beyond political pietism and christian quietism

Allan Aubrey Boesak Curtiss Paul de Young
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Deux théologiens (l'un «blanc» nord-américain, l'autre «noir» sud-africain) redéfinissent le concept de réconciliation.
Que nous apprennent les différents chapitres de leur ouvrage? 1. S. Paul, écrivant dans le contexte colonial de l'empire romain, propose une réconciliation vraie, radicale, révolutionnaire (2 Co 5,16-6,2; ep 2,11-22). 2. Pareil enseignement apparaît déjà dans l'AT, comme en témoigne Riçpa, concubine de Saül, dans sa résistance à l'abus de pouvoir et à l'exclusion (2 S 21). 3. Quant à Jésus lui-même, tant ses relations que ses paroles et ses actions en faveur de la justice sociale le manifestent comme le grand Réconciliateur. 4. L'épisode de Zachée s'en présente comme un riche exemple. 5. La manière dont les chrétiens palestiniens, minoritaires et méprisés, ont accueilli les Grecs et les Romains plus cultivés qu'eux devrait inspirer nos congrégations multiculturelles aujourd'hui. 6. Une agression raciste, commise en fév. 2008 par des étudiants blancs sud-africains (Free State Univ., Reitz) met en évidence la difficile réconciliation politique et la responsabilité générationnelle. 7. Notre combat aujourd'hui contre le racisme, l'exploitation sociale et l'oppression politique, doit pouvoir s'appuyer sur des prédicateurs-prophètes tel que l'était Amos. 8. La vraie réconciliation évangélique est radicale: elle exclut tout ce qui relève du piétisme politique et du quiétisme chrétien; elle ne se satisfait pas d'une résolution de conflits ou d'un compromis politique; elle fait justice aux victimes. C'est ce qu'a prêché et pratiqué l'archevêque Desmond Tutu, qui signe la préface du présent ouvrage.- P. Detienne sj

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