Religious Perspectives on Religious Diversity

(éd.) Robert McKim
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Chaque religion a sa ou ses manière(s) propre(s) d'envisager la diversité religieuse : validité et fécondité des autres traditions, relations entre les personnes et communautés du dedans et du dehors, désir, voire devoir, de faire connaître et partager convictions et pratiques, disponibilité à recevoir de l'autre… Ce recueil fait entendre deux voix juives, deux chrétiennes et deux musulmanes. Selon J. Gellman, le « peuple élu » manifeste le caractère irrésistible de l'appel divin tandis que les autres peuples illustrent la liberté humaine de la réponse ; pour sa part, E. Korn éclaire les relations entre juifs et non-juifs par la différence et la complémentarité des deux alliances, mosaïque et noachique. D.A. Madigan et D.R. Sarrió Cucarella reprennent la question du salut en dehors de l'Église en se référant en particulier, quant au style et quant au fond, à Dominus Iesus et à une catéchèse de Jean-Paul ii sur l'Esprit Saint ; de son côté, le protestant évangélique J. Sanders se fait l'avocat d'une perspective « inclusive » sur le salut de ceux qui n'ont pas reçu l'évangile. C'est également une forme d'inclusivisme que Md H. Khalil propose, en se fondant sur le Coran (17,15 « Nous ne châtions pas tant que Nous n'avons pas envoyé un messager ») et en se situant par rapport à Ibn Taymiyya, Ibn Arabi et Ghazali ; plus critique à l'égard de la tradition, I. Aijaz s'interroge sur les critères d'une non-acceptation du message coranique qui soit raisonnable et non coupable. En complément, P.R. Eddy examine les critiques adressées à la typologie exclusivisme/inclusivisme/pluralisme, tandis que D. Basinger médite sur le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la diversité religieuse et que R. McKim fait l'éloge de la magnanimité à l'égard de qui ne partage pas nos convictions. Chacune des contributions est clairement argumentée et accompagnée d'une abondante bibliographie. - J. Scheuer s.j.

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