Ce recueil rassemble une quinzaine de contributions provenant d'un
colloque Tillich (T.) organisé en 2014 à Oxford, dans un pays
où l'oeuvre de ce théologien allemand devenu américain a été dans
l'ensemble moins bien reçue qu'aux États-Unis ou en Europe
continentale. Plusieurs exposés étudient la formation et
l'évolution de la pensée de T. Les recherches et le débat portent
entre autres sur l'importance à accorder soit à des sources
majeures de la constitution première de cette pensée (Kant ou
Schelling, p. ex.) soit à des évolutions plus tardives, y
compris ce qu'il est convenu d'appeler son « tournant »
existentialiste ou du moins existentiel (2 chap. portent plus
précisément sur l'influence de Sartre). Parmi les thèmes
significatifs de cette oeuvre sont abordés en particulier les
rapports entre histoire et révélation (incluant une comparaison
avec Karl Barth), la participation, l'ecclésiologie, mais aussi la
perte de sens, le courage, le don de soi. Un tiers des exposés
examinent les positions de T. à l'égard d'autres religions :
judaïsme, hindouisme et bouddhisme (avant et au retour de son
voyage au Japon). À côté d'études portant sur la généalogie ou la
genèse de cette oeuvre, d'autres orientent le lecteur vers une
reprise créative des intuitions ou de la méthode de T. dans le
contexte d'aujourd'hui : c'est le cas d'essais portant sur
l'écologie ou la pédagogie. En ce sens, le « retour » à
T. fournit l'occasion et l'inspiration de nouveaux départs. L'un de
ces départs prend ici la forme d'une critique vigoureuse de la
conception et de la pratique tillichiennes de la
« corrélation ». - J. Scheuer s.j.