Saint Augustine and the Fall of the Soul. Beyond O'Connell & His Critics

R.J. Rombs
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Que pense Augustin de l'origine de l'âme et de la nature de sa chute? Selon Robert J. O'Connell sj (1925-1999), Augustin adopte la théorie plotinienne, pessimiste et incompatible avec l'anthropologie chrétienne, de la préexistence de l'âme dont la «chute» dans une vie corporelle est une punition due au péché. Dans le présent ouvrage, l'A., professeur de théologie en Louisiane, clarifie et qualifie la position du jésuite. Il montre jusqu'où Augustin a accepté l'ontologie et l'anthropologie de Plotin. Il est vrai que, au début, Augustin admet la doctrine de la chute, coupable et nécessaire, de l'âme cause efficiente du statut individué et de la nature composite de l'homme (l'âme est la personne humaine; le corps est un instrument), qu'il accepte comme une explication raisonnable de la doctrine du péché originel.
Plus tard, considérant les implications anthropologiques de la doctrine de la creatio ex nihilo, il s'en écarte: l'individuation et la pluralité sont l'oeuvre, intrinsèquement bonne, de la volonté créatrice de Dieu. Il donne désormais à la chute de l'âme un sens moral, tout en retenant le vocabulaire plotinien comme une manière d'exprimer la psychologie du péché (et non pas une chute ontologique). Quant à l'origine de l'âme, c'est une question qu'il laisse irrésolue: elle a perdu pour lui tout intérêt théologique, n'étant plus requise pour résoudre la question du péché originel et de la faute: notre condition pénale est due à notre relation à Adam et à notre solidarité avec lui. Cela ne l'empêche pas de continuer à caresser l'idée du retour, présente dans l'espérance eschatologique, enracinée dans l'Écriture: l'homme est un nomade errant dans un pays étranger, dans l'attente du retour à la maison. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80