Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Karl Rahner et la théologie de l’inspiration

Paolo Monzani
L’article propose une appréciation de la théologie de l’inspiration de K. Rahner, notamment à partir d’un texte capital récemment traduit en français. Sa proposition comporte un déplacement d’attention de la psychologie des hagiographes vers la dimension corporative de l’Église apostolique et une distinction entre l’action de Dieu « Auctor » de celle des hommes « auteurs ». Si la contribution de Rahner peut constituer un point de repère sur un sujet apparemment oublié dans les dernières décennies, l’article évoque aussi des nouvelles pistes qui demandent à être explorées aujourd’hui, notamment le rôle des lecteurs dans le processus d’inspiration.

Introduction. Les théories de l’inspiration du xixe au xxe siècle

Plus de soixante ans après la publication de son ouvrage Über die Schriftinspiration (1958)1, petit livret qui ouvre la collection Quaestiones Disputatae, Karl Rahner reste un auteur de référence pour la théologie de l’inspiration biblique. Le public français a finalement à disposition dans le volume 12 de l’édition française des Œuvres du jésuite allemand la traduction de cette contribution2, avec un autre texte sur le même sujet qui avait déjà été traduit, l’article « Inspiration » du Dictionnaire édité par H. Fries (1962)3.

L’actualité de la contribution de Rahner sur la théologie de l’inspiration est liée aussi au fait que cette question semble être tombée dans le silence après le concile Vatican ii, moment où l’on trouve pourtant des déclarations importantes dans Dei…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80