Sermons des dimanches et des fêtes. I. Du dimanche de la Septuagésime au dimanche de la Pentecôte, éd. V. Strappazzon ofmconv.

Antoine de Padoue (St)
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Ce premier tome (il y en aura quatre) de la première traduction en français de l'opus evangelicum intégral d'Antoine de Padoue (1195-1231) comprend 76 sermons dominicaux: de la septuagésime à la pentecôte. Ils n'ont pas été prêchés mais composés, en latin médiéval, et en concordant chaque fois l'évangile, l'AT, l'introït et l'épître, à l'intention des Frères lectores, enseignants ou prédicateurs. Le style est savant et recherché: rythme binaire ou ternaire, allitérations et jeux de mots (caro cara, chair chère). Le recours incessant aux citations scripturaires en font de véritables pots-pourris de citations bibliques. Ajoutons à cela les innombrables emprunts anonymes à des ouvrages tant chrétiens (Augustin, Pierre Lombard… mais surtout Grégoire et Bernard) que païens (Ovide, Juvénal, Pline…).
Antoine se réfère constamment aux étymologies des noms qu'il cite et des mots qu'il utilise: il les trouve chez Jérôme et chez Isidore… à moins qu'il ne les invente lui-même: Moïse veut dire aquatique, Galilée et Canaan signifient respectivement transmigration et changement, tandis que mansuetus se décompose en manui adsuetus et que fornicatio est une formae necatio (meurtre de la forme). Ses comparaisons sont fréquemment tirées de la faune (cf. le paon qui, faisant, la roue, montre honteusement son derrière), un domaine dans lequel il est fortement redevable aux traités animaliers d'Aristote. Il parsème son texte de dictons, ce qui laisse supposer qu'il disposait de répertoires et de florilèges. Son exposé de la doctrine, pratique, affectif, adapté, n'a rien de systématique. Il privilégie le sens allégorique et le sens moral: les quatre roues (sic) des quadriges de Zacharie 9,10 sont le symbole du quadruple mauvais comportement de certains prélats: extension des propriétés, multiplication des prébendes, somptuosité des nourriture, luxe des vêtements. Il se fait prolixe lorsqu'il aborde la question de la confession des péchés. Traduction très lisible, précédée d'une bonne introduction. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80