Sermons des dimanches et des fêtes. III. Du dix-septième dimanche après la Pentecôte au troisième dimanche après l'octave de l'Épiphanie, éd. V. Strappazzon, ofm

Antoine de Padoue (St)
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Antoine de Padoue (né Fernando di Buglione), Frère mineur portugais, docteur de l'Église, est mort en 1231 (il n'avait pas quarante ans) avant d'avoir pu terminer la dernière partie (le sanctoral) de son Opus evangelicum. De cette oeuvre, qui compte 76 «sermons», le présent ouvrage a retenu les dix-sept derniers sermons dominicaux de l'année liturgique (qu'Antoine fait commencer, avec la Genèse, à la Septuagésime). Ces compositions sont en fait des outils pédagogiques pour prédicateurs: censés commenter l'évangile du jour, ces sermons comprennent plusieurs thèmes, souvent fort disparates. Certains sont de véritables chaînes de citations bibliques. Antoine utilise beaucoup les symboles: le boeuf et l'âne symbolisent respectivement soit l'orgueilleux et le luxurieux, soit le bon larron et le centurion du calvaire. Il est friand d'étymologies: le paresseux (piger) est un malade des pieds (pedibus aeger). Il jongle avec les nombres: les quatre venues du Christ (dans la chair, dans l'esprit, à la mort, en majesté), les sept béatitudes (selon le décompte d'Augustin), mises en parallèle avec les sept paroles du Christ en croix. Il cite les Pères de l'Église, les théologiens, les auteurs spirituels (avec parfois une erreur: une citation de Pierre Lombard attribuée à Augustin) sans négliger les classiques latins: «des peuples indiens se nourrissent exclusivement de l'odeur des fruits sauvages» (Solinus, Polyhistor). Il accumule les considérations morales sans s'attarder à des exposés systématiques (voir pourtant un exposé sur la réviviscence des péchés). Il s'adresse à tour de rôle aux contemplatifs, aux pénitents, aux religieux… Il s'élève violemment contre les puissants du monde, les orgueilleux et les luxurieux, les prélats ambitieux et usuriers… Le tout est ponctué de courtes prières. Le présent ouvrage, étant le troisième d'une série de quatre, ne comporte ni introduction ni index. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80