Quelles relations entre sharia et justice ?
La sharia est-elle l'expression parfaite de la
justice ou bien doit-elle être évaluée de manière critique à l'aune
de l'idéal de justice ? En islam, la notion de justice ne
relève pas du seul domaine de la théologie mais se retrouve dans
les conceptions relatives au social et au politique ainsi que dans
le contenu des législations. La moitié environ des
7 contributions ici rassemblées traitent d'écoles (hanafites,
mu'tazilites…) et d'auteurs (al-Maturîdî, al-Mâwardî…) classiques.
Si les justifications et les implications théoriques de la justice
ont été peu explicitées dans le monde islamique, elles peuvent
cependant être dégagées en examinant la manière dont des problèmes
particuliers étaient résolus par les différentes écoles.
Contrairement à une image répandue, des auteurs classiques, loin de
s'en tenir à un commentaire littéral et immuable de sources
religieuses, ont développé des approches rationnelles et
pragmatiques, analysant les conditions du fonctionnement concret
d'une société juste. Alors que le sentiment d'injustice provoquait,
au cours des siècles, de fréquentes révoltes, ils ont également
cherché à définir les droits et devoirs des gouvernants.
Plusieurs chap. traitent ensuite des débats récents
(xixe-xxie s.) au sein de l'islam ;
ils illustrent les enjeux et les tensions ou désaccords à propos
notamment du jihad, du statut de la femme ou du droit
familial, que ce soit dans des pays de tradition musulmane
(Tunisie, Pakistan…) ou à propos des communautés musulmanes
désormais présentes dans l'Occident (dé-)christianisé, en situation
minoritaire et en contexte plus ou moins fortement sécularisé.
L'examen de législations précises (le voile en Allemagne, en France
ou en Belgique, p. ex.) est l'occasion d'une réflexion
approfondie sur les arguments invoqués et sur les conséquences au
plan des relations sociales. - J. Scheuer s.j.