Terre de passage. Le samedi saint et la redécouverte de l'au-delà

Fr. John, de Taizé
Théologie - Recenseur : Miriam Moscow

Si vous ne lisez qu'un livre cette année, peut-être faut-il choisir celui-ci. Frère John, membre de la Communauté de Taizé depuis plus de quarante ans, nous entraîne à creuser une question - la question - fondamentale pour un chrétien : qu'est-ce que la vie, la mort et - selon ses disciples - la résurrection d'un juif vivant aux périphéries de l'Empire romain il y a deux mille ans a transformé dans notre monde ? À un niveau plus personnel : « la foi chrétienne est-elle quelque chose qui peut exister tranquillement à côté de tous les autres éléments d'une vie humaine ordinaire ou transforme-t-elle cette vie par sa nature même ? » (p. 6) Pour les personnes qui ont misé toute leur vie sur le Christ, la question est de taille ! Et encore, comment réconcilier le « déjà là » de notreespérance et le « pas encore » de notre monde en peine (p. 34) ? Frère John part de l'hypothèse que le Samedi saint « incarne une espérance accomplie qui demeure une espérance » (p. 34) et est comme un microcosme de l'existence chrétienne en ce monde (p. 37).
La première section aborde « la question de l'eschatologie », et plus particulièrement le dilemme que cette question suscite (chap. 1). La deuxième présente des « éléments bibliques pour comprendre le samedi saint » comportant une solidarité universelle (chap. 2), le silence de Dieu (chap. 3) et le sabbat (chap. 4). La troisième section, « l'espace et le temps du samedi saint » est divisée en deux parties : aux confins de ce monde (chap. 5) et le temps est maintenant (chap. 6). La dernière, « vivre le samedi saint de l'histoire » présente le 7e et dernier chap. intitulé « vide et plénitude ».
L'A. manifeste une vaste culture théologique et spirituelle. Le texte est dense, mais son style est limpide et le ton humble, ardent. Personnellement, j'ai trouvé l'analyse de la lecture du mystère du Samedi saint par H. U. von Balthasar très éclairante. Terre de passage donne à penser, aide à respirer, et invite ses lecteurs à demeurer confiants dans l'attente du retour du Christ. - M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80