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« Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? » (Mt 16,13) Étude narrative de l’expression « le fils de l’homme » dans les évangiles synoptiques

Paolo Monzani
L’expression « le fils de l’homme » dans les évangiles synoptiques est à la fois très débattue et sous-exploitée en christologie. À travers l’analyse narrative des prises de parole de Jésus et des titres qui lui sont attribués, on conclut que « fils de l’homme » n’est pas un véritable titre, mais une expression ouverte qui se développe au long du récit évangélique. Elle demande finalement au lecteur de prendre position face au mystère de Jésus.

Introduction : questions ouvertes

L’appellation « le fils de l’homme » est, pour les quatre Évangiles, une expression aussi centrale qu’énigmatique, autour de laquelle une immense littérature a été produite, notamment dans la deuxième partie du xxe siècle1.

On compte 81 exemples où le texte grec des Évangiles fait apparaître la dénomination le fils de l’homme (ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου) dont 68 chez les synoptiques et 13 chez Jean, toujours avec le double article défini, sauf un cas (Jn 5,26). La première source d’étonnement est que l’expression n’est jamais utilisée par un autre que Jésus2 ; les autres personnages l’appellent en effet avec d’autres titres, souvent messianiques (Messie, Fils de David, Fils de Dieu), que Jésus, en revanche, n’utilise lui-même (presque) jamais. La deuxième source d’étonnement est que Jésus n’est désigné par…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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