The Divine-Human Communion. An Outline of Catholic Integral Ecclesiology, trad. J. Warakomski

Andrzej A. Napiórkowski
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
On trouve traditionnellement plusieurs disciplines théologiques où est traité le mystère de l'Église : l'apologétique et la défense de la structure externe de l'Église ; la dogmatique ecclésiologique qui s'attachera à scruter l'origine, les tâches, les objectifs et la structure interne de l'Église ; une ecclésiologie fondamentale s'emploiera quant à elle à comprendre la crédibilité de l'Église. Pour l'A., au-delà de la diversité d'approches disciplinaires, il est nécessaire de tendre à une « ecclésiologie intégrale », qui consiste à « étudier l'Église dans le contexte le plus large possible » (p. 32). Ce type d'approche requiert deux principes méthodologiques : un premier « personnaliste » - l'Église est unepersona -, et le second, une approche « historico-rédemptrice », qui consiste à regarder de manière conjointe l'aspect historique et l'aspect surnaturel de l'Église.
Pour réaliser son projet, l'A. va travailler en trois étapes qui se veulent toujours reliées l'une à l'autre. Il jettera un premier regard sur ce que nous dit la révélation de l'Église. Fort de cela, il dressera un rapide portrait théologique de l'Église dans sa dimension historique en gardant constamment en arrière-plan la question de la réception du donné biblique dans l'histoire. Enfin, et cela constitue la moitié de l'ouvrage, l'A. construira, dans une 3e partie, une ecclésiologie systématique. L'originalité de celle-ci ne tient pas tant, évidemment, dans les thèmes abordés que dans la volonté marquée de ne jamais quitter le donné biblique et la réalité historique dans le développement systématique. Ainsi, l'A. montre la complexité de la question « qu'est-ce que l'Église » (7.1, p. 201s), étant donné que la révélation l'aborde essentiellement par images juxtaposées et que celle-ci n'existe que dans des formes historiques.
L'apport de l'ecclésiologie intégrale semble essentiel. La théologie de l'Église souffre d'un certain morcellement. En effet, les biblistes scrutent le donné révélé pour dessiner les contours de la communauté matthéenne, johannique ou paulinienne, mais n'osent que rarement une parole sur l'Église comme telle. Les dogmaticiens, quant à eux, oscillent entre métaphysique et histoire en peinant à donner une image unifiée de l'Église, tandis que les pasteurs se débattent dans des problèmes concrets apparemment insolubles. Il est à souhaiter que la théologie biblique irrigue de plus en plus la dogmatique et que celle-ci puisse, à son tour, éclairer les problématiques pastorales.
Le présent ouvrage apporte une pierre précieuse à cet édifice. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80