Tradition et unité des chrétiens. Le dogme comme condition de possibilité de l'oecuménisme
Ch. MorerodThéologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. est alors amené à la considération de l'histoire et de la théologie du primat papal, ministère d'unité, nécessaire à l'être de l'Église; il le présente comme une exigence proprement évangélique, tout en souhaitant une évolution de son exercice. Une dernière partie concerne l'abandon de la formule «retour à Rome» (Pie XI, Mortalium animos 1928): l'Église catholique ne cherche pas la conversion de certains autres chrétiens; tout prosélytisme (v.g. la méthode de l'uniatisme) vis-à-vis des chrétiens orthodoxes peut être considéré comme un contre-témoignage et une malhonnêteté. L'A. note ici que l'activité catholique en Russie vis-à-vis des chrétiens non-orthodoxes ne peut être taxée de prosélytisme. Et il conclut: l'unité est une conversion de tous au Christ: dans cette démarche, chacun peut recevoir une aide des autres. L'ouvrage est enrichi d'une précieuse bibliographie. - P. Detienne sj