Dix ans après la publication de Vatican II, forty personal stories, 50 auteurs (dont une dizaine de femmes), diversement influencés par le Concile, confient leurs souvenirs et leurs analyses, leurs espoirs et leurs déceptions. Certains d'entre eux (experts, auditeurs, séminaristes, journalistes…), survivants ou décédés, étaient présents à Rome au temps du Concile. Quelques-uns se présentent comme ex-prêtres ou anciennes religieuses. Parmi les rares auteurs non-américains, citons fr. Roger de Taizé. Les articles sont répartis en cinq sections: liturgie; Église; révélation, Écriture, tradition; oecuménisme et dialogue interreligieux; problèmes planétaires et justice sociale. Chaque contribution est précédée d'une longue présentation de son A. Relevons quelques titres: une Église changeante; les années glorieuses; l'héritage de Vatican II; les charismes des fidèles… et notons les sujets qui intéressent particulièrement l'Église américaine: liberté religieuse, féminisme, les Églises «noires», fondamentalisme. L'accent est très personnel: le card. Avery Dulles intitule son article: Vatican II and myself.
Les oppositions théologiques sont diversement marquées: progressistes, conservateurs; Concilium, Communio; rupture, ressourcement, voire restauration; Alberigo, Marchetto… mais peu de théologiens sont aussi allègrement cités que Francis Murphy: jouant au journaliste tout au long des quatre sessions, ce rédemptoriste s'est plu, sous le pseudonyme de Rynne (patronyme de sa mère), à révéler les petits secrets du Concile. Ne négligeons pas les contributions des journalistes: M. Novak, pour qui Karol Wojtyla a sauvé Vatican II du désastre; B. Huebsch, qui nous offre une plaisante caricature de l'Église d'avant Vatican II… - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80