La controverse tourne autour de la notion d'imago Dei: dans la Vie d'Apa Aphou de Pemdje, un manuscrit hagiographique copte anonyme du ve s. (le seul ouvrage anthropomorphite connu), publié en 1883, Aphou affirme devant Théophile, négateur de l'image de Dieu en l'homme, que cette image, reçue à la création (gn 1,26), l'homme l'a gardée après la chute (Gn 9,6). L'A. en appelle aux témoins de l'anthropomorphisme postérieur: Cyrille d'Alexandrie, Augustin… Il indique certaines similitudes avec l'Évangile de Thomas et quelques autres manuscrits de Nag Hammadi. Remontant au philosophe juif hellénisé Philon d'Alexandrie (c.20 av. J.-C.-45 apr. J.-C.), il évoque l'ancienne tradition mystique juive concernant le Logos de Dieu, qui agit comme intermédiaire entre Dieu et le monde, et qui est souvent personnalisé, voire anthropomorphisé. L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie et d'un précieux index des sources bibliques, patristiques et modernes. - P. Detienne sj
La controverse tourne autour de la notion d'imago Dei: dans la Vie d'Apa Aphou de Pemdje, un manuscrit hagiographique copte anonyme du ve s. (le seul ouvrage anthropomorphite connu), publié en 1883, Aphou affirme devant Théophile, négateur de l'image de Dieu en l'homme, que cette image, reçue à la création (gn 1,26), l'homme l'a gardée après la chute (Gn 9,6). L'A. en appelle aux témoins de l'anthropomorphisme postérieur: Cyrille d'Alexandrie, Augustin… Il indique certaines similitudes avec l'Évangile de Thomas et quelques autres manuscrits de Nag Hammadi. Remontant au philosophe juif hellénisé Philon d'Alexandrie (c.20 av. J.-C.-45 apr. J.-C.), il évoque l'ancienne tradition mystique juive concernant le Logos de Dieu, qui agit comme intermédiaire entre Dieu et le monde, et qui est souvent personnalisé, voire anthropomorphisé. L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie et d'un précieux index des sources bibliques, patristiques et modernes. - P. Detienne sj