Selon Jean Cassien (c.360-c.435) et l'historien Socrate (c.379-c.440), les moines égyptiens «anthropomorphites», morigénés par Théophile, patriarche d'Alexandrie, dans son encyclique de 399, affirmaient naïvement que Dieu a un corps. Pour Alexandre Golitzin, aujourd'hui évêque orthodoxe aux États-Unis, leur doctrine était la suivante: le Verbe éternel de Dieu, à l'image duquel l'homme est créé, est la manifestation corporelle et visible du Père incorporel et invisible. Le présent ouvrage reprend et développe cette position: les moines cherchaient, dans la prière, la vision du corps divin et éternel du Christ, un corps pré-incarné qui appartenait à la divinité du Christ, et non pas simplement à son humanité assumée.
La controverse tourne autour de la notion d'imago Dei: dans la Vie d'Apa Aphou de Pemdje, un manuscrit hagiographique copte anonyme du ve s. (le seul ouvrage anthropomorphite connu), publié en 1883, Aphou affirme devant Théophile, négateur de l'image de Dieu en l'homme, que cette image, reçue à la création (gn 1,26), l'homme l'a gardée après la chute (Gn 9,6). L'A. en appelle aux témoins de l'anthropomorphisme postérieur: Cyrille d'Alexandrie, Augustin… Il indique certaines similitudes avec l'Évangile de Thomas et quelques autres manuscrits de Nag Hammadi. Remontant au philosophe juif hellénisé Philon d'Alexandrie (c.20 av. J.-C.-45 apr. J.-C.), il évoque l'ancienne tradition mystique juive concernant le Logos de Dieu, qui agit comme intermédiaire entre Dieu et le monde, et qui est souvent personnalisé, voire anthropomorphisé. L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie et d'un précieux index des sources bibliques, patristiques et modernes. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80