Vivre dans l'intimité du Christ, t. 1

Chartreux (Un)
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. inconnu, dont un indice («le rude climat de nos montagnes») atténue l'anonymat, est un chartreux, maître des novices depuis trente ans. Il leur adresse une vingtaine de conférences illustrant les thèmes de la liturgie de l'Avent, de Noël, du Carême et de la Passion. Le texte est classique et austère, émaillé d'innombrables, souvent longues, citations bibliques… avec, ici et là, une allusion à Péguy, Alexandre Pope, Saint-Exupéry… et une confidence: l'A. avoue son aversion spontanée pour le Christ de Grünewald. Relevons quelques formules percutantes: l'espérance est un désir certain d'obtenir son objet; l'éternité n'est pas la continuation infinie de notre temps créé; notre pauvreté est la mesure de notre réceptivité; l'attente est le milieu vital du contemplatif…
Et retenons surtout les belles pages intitulées Isaac retrouvé: dans l'obscurité de la foi, qui débarrasse le moine de son faux Dieu, «il n'est pas sûr qu'il continue à croire réellement en ce qu'il ne peut voir». Les rites et les cérémonies ne lui disent plus rien, la répétition des actes ne correspond plus à sa liberté intérieure, les structures lui deviennent barreaux de prison: «C'est que Dieu est en train de reprendre Isaac». Un Isaac qui lui sera rendu, peut-être même, ajoute l'A., en cette vie. Deux conférences concernent Marie (celle que le Salve Regina des chartreux appelle affectueusement vitae dulcedo), sa disponibilité à l'action de Dieu et sa compassion. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80