Women and Economic Justice. Ethics in Feminist Liberation Theology and Feminist Economics

A.-C. Jarl
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., féministe chrétienne suédoise, commence par une étude de l'utilisation des concepts éthiques (droits égaux, pouvoir, besoins vitaux) dans l'oeuvre de quatre économistes féministes. Nancy Folbre et Julie A. Nelson, américaines, critiquent la théorie néoclassique, moins objective et empirique qu'elle ne le prétend, et qui néglige deux domaines féminins: le secteur informel et la reproduction. Bina Agarwal et Gita Sen, indiennes, investiguent les causes sociales, religieuses et culturelles du manque de pouvoir économique des femmes dans le tiers-monde. L'A. se tourne alors vers deux moralistes féministes, chrétiennes, américaines: Beverly W. Harrison et Karen Lebacqz. Elles partagent avec les théologiens de la libération le point de départ (les opprimés) et l'objectif (la cessation de l'oppression économique, politique, sociale, culturelle, religieuse, etc.) et l'importance attribuée à la praxis; elles y ajoutent une option préférentielle pour les femmes dont l'oppression économique, les preuves concrètes en abondent, est un phénomène universel. L'A. termine en établissant la manière dont la morale féministe peut contribuer à la justice économique. Elle propose, comme critères d'une justice économique, les besoins humains essentiels pour tous: eau, nourriture, abri, éducation élémentaire, hygiène, soins de santé. À noter que pour l'A., Dieu est grammaticalement féminine. Quelques coquilles: lire Gandhi (non Ghandi), Missionaries (non Sisters) of Charity; Bangalore, Karnataka (non Tamil Nadu). - P.-G.D.

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