Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Découvrez le sommaire de ce numéro de la NRT

Disponible en format html, pdf et epub

Cliquez pour lire le titre et le résumé

La loi dans la lettre de Jacques  |  l'exégèse dans Verbum Domini | une histoire du sensus ecclesiae | l'indifférence religieuse dans la théologie | le silence et la pédocriminalité | la mission des paroisses | la poésie de Paul Éluard...

3 livres analysés : le migrant | Humanae vitae | une encyclopédie des jésuites...

Les auteurs (cliquez sur le nom pour lire leur biographie)

Jean-Baptiste Stern c.s.j. | Benoît de Baenst | Ysabel de Andia | Ambroise Laurent | Thomas Poussier | Alphonse Borras | Jean-Marie Hennaux s.j. | Xavier Dijon s.j. | Marie-Laetitia Calmeyn o.v. | Jacques Scheuer s.j.

 

Jean-Baptiste Stern c.s.j.

Prêtre dans la Congrégation Saint-Jean depuis 1991. A soutenu une thèse de doctorat en théologie (exégèse du Nouveau Testament) en 2018 à l’Université Catholique de Lyon. Enseigne le Nouveau Testament au sein de son institut et intervient ponctuellement à l’Institut Théologique d’Auvergne.
Le statut de la loi dans l’épître de Jacques
La prise en compte de la technique rhétorique gréco-romaine de la paraphrasis entre 1 Co et Jacques conduit à interpréter les passages où cette dernière épître aborde la question de la loi de façon en partie nouvelle. Cette lettre développe une conception pleinement évangélique de la loi où le commandement de l’amour du prochain tient la place centrale et devient le critère d’un comportement authentiquement chrétien.
 

Benoît de Baenst

Membre de la Communauté de l'Emmanuel et prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles. Docteur en théologie dogmatique. Enseigne la théologie au Forum saint-Michel. Coresponsable de l'Unité Pastorale des Sources Vives à Ixelles et Uccle (Bruxelles).
Verbum Domini : l’herméneutique dans l’Église
Les réflexions de Benoît xvi dans l’exhortation apostolique Verbum Domini constituent une précision magistérielle notable quant à l’herméneutique de l’Ecriture sainte. Après avoir rappelé la dynamique de la pensée sur le sujet, les différentes dimensions de l’herméneutique de l’Ecriture sainte sont mises en évidence, la nature de la lecture de l’Écriture à la lumière de l’Esprit précisée et la nécessité pour les comprendre d’une saine articulation entre foi et raison réaffirmée.
 

Ysabel de Andia

Docteur en Philosophie (Paris-Sorbonne) et en Théologie (Pontificia Universitas Gregoriana, Rome)
Le flair du troupeau : sensus Ecclesiae, sensus fidei et sentire cum Ecclesia
Dans la perspective de la synodalité mise en avant par le pape François, l’A. définit les notions de sensus fidei, sensus fidelium, sensus Ecclesiae et sentire cum Ecclesia. Elle se demande ensuite comment se manifeste le sensus fidelium dans l’histoire de l’Église et comment les théologiens et le Magistère le reconnaissent. Le mystère de l’Eglise est inséparable de celui du Christ.
 

Ambroise Laurent

Laïc marié né en 1958, exerce les fonctions de Secrétaire Général Adjoint pour les Affaires Economiques, Sociales et Juridiques à la Conférence des Evêques de France, après un parcours professionnel dans l’assurance et de la banque. Il est titulaire d’une maitrise en théologie des religions de l’Institut Catholique de Paris.
Penser l’indifférence religieuse. L’apport indirect de trois théologiens : Di Noia, D’Costa et Bullivant
L’indifférence religieuse constitue un défi pour la théologie et le magistère. Les théologies chrétiennes des religions, qui cherchent à articuler universalité du salut et diversité humaine, n’arrivent pas à intégrer cette altérité radicale. Mais la pensée de trois théologiens exclusivistes à visée universaliste réussit à en rendre compte. Elle permet aussi d’éclairer ce qu’apporte l’indifférence religieuse et ce qu’il convient de lui apporter, dans une proximité particulière que les chrétiens doivent entretenir avec les indifférents, pauvres au cœur de ce monde post-moderne qui vit « etsi Deus non daretur ».
 

Thomas Poussier

Prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles depuis 2012, aumônier des étudiants, professeur de spiritualité pour l’année propédeutique Saint Jean Baptiste à Aix-en-Provence, Institut Universitaire Saint-Luc
Pédocriminalité : le secret n’est pas le silence
Les affaires de pédocriminalité commis par des clercs et le silence qui a pu les couvrir ont engendré une indignation réclamant une réponse de l’Église, allant jusqu’à demander la levée du secret de confession ; or, le secret de confession est une manifestation de la miséricorde divine, il doit demeurer absolu pour préserver la dignité de tous les pénitents ; la protection de ce secret n’empêche pas la justice, à condition de bien le distinguer des silences mortifères et des autres secrets qui peuvent connaître des exceptions.
 

Alphonse Borras

Professeur émérite de droit canonique à l’UCL, vicaire général du diocèse de Liège
Comment réaliser en paroisse « le rêve missionnaire d’arriver à tous » (EG 31) ?
 Face aux bouleversements sociétaires qui affectent la vie ecclésiale, l’A. s’interroge sur la capacité missionnaire de la paroisse. Compte tenu de la spécificité institutionnelle, de celle-ci, il aborde trois registres où se joue sa capacité de communiquer l’Évangile : sa sociabilité, sa territorialité et sa temporalité. Il reprend in fine une requête insistante du pape François, condition nécessaire de la réforme ecclésiale à laquelle il incite le peuple de Dieu.
 

Jean-Marie Hennaux s.j.

Professeur émérite de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques. Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique. Il est membre du Comité de rédaction de la Nouvelle revue théologique.
Paul Éluard : le monde consumé au feu de la poésie
Nous vivons dans un monde où les mots d’« utilité », d’« instrumentalité », d’« argent », sont rois. Il nous faut retrouver un contact plus immédiat, plus gratuit avec les mots et les choses. Les poètes peuvent nous aider à accéder au réel. Ainsi, l’expérience décrite par Paul Éluard dans son poème « pour vivre ici ». Il nous entraîne à la consumation du monde dans l’acte créateur, par la métaphore du feu qui transmue.

À propos de...

 

Xavier Dijon s.j.

Jésuite. Professeur émérite à la Faculté de droit de Namur. Intérêts : méthodologie juridique, droit de la bioéthique et instruments juridiques de lutte contre la pauvreté. Président du Conseil d'administration de la Nouvelle revue théologique
Accueillir l’autre, ne pas se perdre
À propos de : B. Bourgine, P. Scolas, J. Famerée (dir.), Migrant ou la vérité devant soi. Un enjeu d'humanité (2019).
Premières lignes. ­— L’ouvrage reprend la plupart des contributions données en 2017 lors de la 14e édition des colloques Gesché à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) autour du thème des migrations. (…)
 

Marie-Laetitia Calmeyn o.v.

Théologienne belge, vierge consacrée dans le diocèse de Paris. Infirmière de formation, moraliste, directrice de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (Paris). Consultrice à la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
La vie humaine, féconde de Dieu, et la prophétie du célibat pour le Royaume
À propos de M. Aupetit, Humanae vitae. Une prophétie (2020).
Premières lignes. ­— Dans son livre Humanae vitae. Une prophétie, Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris mais aussi médecin de famille ayant longtemps pratiqué, ouvre à une compréhension plus profonde de ce qu’est la paternité et la maternité responsables : il s’agit de la vocation de l’homme et de la femme à la fécondité. (…)
 

Jacques Scheuer s.j.

Jésuite. Docteur en sciences indiennes.  Licencié en théologie et en philosophie. Professeur émérite à l'UCL (histoire des religions). Enseignant invité au Centre Sèvres (Paris). Membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue théologique.
Une encyclopédie des jésuites
À propos de I.G. Županov (éd.), The Oxford Handbook of the Jesuits (2019).
Premières lignes. — L’histoire des Jésuites continue de passionner ou du moins d’intriguer. Le grand public, certes, amateur d’histoires de Jésuites, qui reviennent de temps à autre comme un feuilleton. Mais aussi les historiens de métier et leurs lecteurs informés. (…)

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80