Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« L’amour donne toujours vie. » François, Jean-Paul ii et le neurophysiologiste

René Écochard
L’anthropologie chrétienne n’est pas opposée aux neurosciences qui informent sur le support biologique de la personnalité. Qu’il s’agisse du goût pour la beauté ou de la relation de communion entre les personnes, les explications des neurosciences soulignent la force biologique du désir qui se retrouve au plus haut point dans l’écologie intégrale que les papes Jean-Paul ii et François n’ont de cesse de proposer à notre humanité.

C’est une joie de voir combien foi et raison s’éclairent mutuellement. Le pape François le rappelle dans Laudato si’ : « la science et la religion, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent entrer dans un dialogue intense et fécond pour toutes deux » (Laudato si’ 62). Chacun se souvient aussi de la belle expression que Jean-Paul ii a placée en tête de son encyclique Foi et Raison : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. » Aussi nous voudrions avoir le même enthousiasme dans la recherche des fondements scientifiques de l’anthropologie chrétienne, sans chercher à faire un concordisme littéraliste, mais en nous appuyant sur le sens de l’analogie, féconde dans le langage théologique.

Les neurosciences étudient le fonctionnement du…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80