Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Pourquoi aimons-nous les séries télévisées ? Une exégèse selon les quatre sens de l’Écriture

Pascal Ide
Comment comprendre l’engouement massif pour les séries télévisées, notamment fantastiques ? L’article propose de l’expliquer par le fait que, loin d’être seulement distractives, elles font appel analogiquement aux quatre sens de l’Écriture. Pour le montrer, l’A. parcourt les sens littéral, allégorique, tropologique et anagogique, en les illustrant d’exemples tirés des séries.

Je soumets ces films à la même charge d’interprétation que je pourrais faire supporter à tout texte que j’apprécie autant1.

Si le cinéma est toujours le loisir préféré des Français2, la série télévisée le talonne de près3. Un seul chiffre. La plateforme légale et payante de vidéos en ligne Netflix, qui totalise 139 millions d’abonnés dans le monde et probablement 5 en France4, proposait en 2017 pour la France (chiffres voisins pour la Belgique), à côté de quelque 1399 films et 242 documentaires, pas moins de 658 séries télévisées5 ; or, si l’on compte tous les épisodes de toutes les saisons, cela correspond à une durée largement supérieure à celle des films. D’ailleurs, la mise en ligne de séries entières qui contribue largement au succès de cette plateforme conduit à une hyperconsommation allant jusqu’au binge-watching6.

Mais pourquoi…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80