Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Prières de libération, deux approches contemporaines

Jean-Baptiste Edart
Le développement récent de la prière de libération en France se réalise à travers plusieurs modèles de prières, anciens ou plus récents. Nous entendons parler de libération, mais aussi de consolation. Un discernement théologique permet de constater une différence importante entre un modèle essentiellement anthropologique proposé par François Buet, et un modèle intégrant aussi l’angélologie, Délié de Neal Lozano.

La prière de libération1 connaît, depuis environ deux ans, un développement notable en France. Vécue jusque-là le plus souvent dans le cadre de groupes de prière du renouveau charismatique ou de retraites et portée par de rares prêtres sensibilisés à cette question, elle fait son apparition dans la pastorale diocésaine, essentiellement sous forme de célébrations communautaires. C’est ainsi que Mgr Michel Aupetit, nouvellement évêque de Nanterre en 2017, présida une célébration dédiée à la prière de libération et de guérison dans sa cathédrale, initiative renouvelée en 2018, puis, une fois archevêque de Paris, en mai 2019 en l’église Saint-Sulpice. Cette dernière célébration vit cette église, la plus grande de Paris, déborder, 2.000 personnes n’ayant pu trouver place dans l’édifice2. D’autres diocèses français ont, depuis, imité cette…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80