Image infolettre - Nouvelle Revue Théologique - nrt.be

découvrez le sommaire du prochain numéro de la NRT :

  • très bientôt sur www.nrt.be
  • la première semaine d'octobre dans votre boite aux lettres.

 

C'est le moment de vous réabonner

ou de vous abonner ici

 

Pour tout abonnement 2021 avant le 20 septembre

recevez en prime le numéro d'octobre 2020.

Avec l'année Laudato si' qui commence
et pour réfléchir sur la crise sanitaire actuelle :

 

Image infolettre - Nouvelle Revue Théologique - nrt.be

J.-P. Sonnet s.j. – Le gardien des espèces. Gn 1,28 dans le contexte du Covid-19 : un texte prémonitoire

La crise du Covid-19 a été annoncée par des scientifiques clairvoyants. Bien avant eux, la Bible a fait entendre un avertissement qu’il s’agit d’entendre à nouveau. En Gn 1,28, le Dieu créateur institue Adam gardien des espèces animales et fait de lui le garant de leur distinction. Loin d’être une anthologie d’obscurantismes, la Bible est le précipité d’une sagesse immémoriale et prophétique ; elle sait que le rapport de l’homme aux espèces animales est un lieu redoutable, où se joue quelque chose du divin.

 
L'auteur : Jésuite belge, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament et de théologie biblique à l’Université Grégorienne de Rome. Spécialiste des lectures narratives de la Bible.


M. et J. Herrmann – La conversion écologique, une urgence (aussi) théologique

Le discours écologique de l’Église passe parfois pour une concession à l’air du temps. Or l’affirmation papale qui scande l’encyclique Laudato Si’, « tout est lié », repose sur une réalité scientifique : les équilibres naturels dont dépendent les formes actuelles de vie sur terre. Les deux dégradations que sont les effondrements de la biodiversité et le réchauffement climatique menacent la survie de l’humanité. Face à cette urgence, la tradition chrétienne, fondée sur la Bible, fournit des ressources précieuses pour l’engagement chrétien. Les appels du pape François ne constituent pas une rupture avec les discours de ses prédécesseurs mais s’enracinent en eux.

 
Johannes Herrmann travaille pour l’association LPO-Agir pour la biodiversité. Ancienne journaliste, Mahaut Herrmann a collaboré à La Vie et à la revue Limite. Elle est aujourd’hui bénévole LPO.

 

M. Bernard – Comment dire l’Évangile ? Quelques réflexions sur le langage paulinien

Les épîtres aux Romains et aux Galates permettent de découvrir le « logos de la Croix » paulinien à l’œuvre. L’Apôtre a en effet forgé un nouveau langage : par un emploi original de la périautologie et de la diatribe, il exprime la transcendance de l’Évangile par rapport aux schémas humains ; par l’usage de schèmes apocalyptiques et, surtout, l’interprétation créatrice des Écritures d’Israël, il dit la nouveauté d’un Évangile qui avait été annoncé. Enfin, les ressources de la pensée sapientielle lui permettent d’exprimer l’accomplissement de la Torah dans le commandement de l’amour.

 

Prêtre du diocèse de Lyon, membre de la Communauté de l’Emmanuel, doctorant à l’Université Grégorienne de Rome

 

P. Molinié s.j. – De quoi l’homélie est-elle le sacrement ? Dialogue entre les Pères de l’Église et le magistère contemporain

L’homélie liturgique n’est qu’une partie infime de la prédication chrétienne qui a pour sujet Dieu lui-même, pour destinataire le monde, pour ministre le peuple de Dieu dans son ensemble et en chacun de ses membres. Cet article, inspiré par la lecture de quelques Pères de l’Église grecs, propose une réflexion sur la nature de la prédication, la manière dont elle se déploie dans la vie de l’Église et le rapport qu’elle entretient avec l’homélie liturgique.

Jésuite, enseignant en théologie patristique et histoire de l’Église au Centre Sèvres (Paris). Membre du Comité de rédaction de la NRT

 

B. Lesoing c.s.m. – Les ministères dans Querida Amazonia

L’exhortation Querida Amazonia constitue un point d’étape important dans la mise en œuvre de la synodalité et de la ministérialité. En renouvelant en profondeur certaines notions longtemps négligées, en articulant les ministères autour de l’eucharistie et de l’inculturation, elle offre une clé pour mieux comprendre la complémentarité entre les ministères ordonnés et les ministères confiés à des laïcs. Et si l’exhortation ne répond pas à toutes les questions qui se posent en la matière, elle offre bien des pistes pour faire émerger une Église aux visages diversifiés.

 

Prêtre de la Communauté Saint-Martin, professeur de théologie à la Maison de formation d'Évron. Il co-dirige le groupe de recherche sur l’œuvre de Louis Bouyer créé au sein de la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.

 

D. Artiges c.c.n. – Les tentations antijuives de la pensée chrétienne (II). L’exclusivisme institutionnel

La bulle Cantate Domino (1442) du concile de Florence témoigne d’un antijudaïsme spécifiquement catholique qui prend la forme de l’exclusivisme institutionnel. Elle condamne en effet toute pratique judaïsante et affirme en même temps que la grâce divine n’est efficace en vue du salut que dans les limites visibles de la sacrosancta Romana ecclesia. La prise en compte du contexte historique et des ascendances augustiniennes et thomistes du texte, le travail d’interprétation mené par J. Ratzinger et B. Sesboüé jettent un éclairage critique sur ce document.

Prêtre, membre de la Communauté du Chemin Neuf. Curé. Doctorat en théologie dogmatique en 2018 à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles.

 

L. Roy o.p. – L’exercice de la liberté chez Jésus dans ses épreuves

Quelle fut la réalité du développement spirituel de Jésus comme être humain et jusqu’où s’étendit sa liberté, son impeccabilité, ses tentations, son épreuve à Gethsémani et sur la croix, et la possibilité que son Père l’ait rejeté ? La christologie contemporaine d’en bas a souvent mis de côté le thomisme pour répondre à ces questions. L’A., en dialogue avec Maritain, Lonergan et les exégètes des évangiles, reprend la question à nouveaux frais : Jésus n’est pas extérieur aux événements qui l’affectent.

Collège universitaire dominicain – Ottawa. A récemment publié « La connaissance humaine du Christ. Exégèse, théologie contemporaine et Thomas d’Aquin », RSR 106 (2018), p. 573-590

 

E. Tourpe – « Travaillons donc à bien penser » (Pascal). La dialectique spirituelle du discernement en philosophie

Il n’y a pas théorie de l’esprit complète sans intégrer le discernement. Il existe une forte tradition, fondée sur Augustin et couronnée par Aimé Forest, dans laquelle le discernement est pris au sérieux comme dimension de la pensée entendue au sens de sagesse. Cette lignée est cependant loin d’avoir développé tous les thèmes associés au discernement comme élément indispensable de la pensée. Cette théorie du discernement nous amène en effet à révolutionner la théorie de la connaissance dans le sens d’une épistémologie pneumatico-noétique (Blondel, Chapelle).

Docteur en philosophie, Directeur des programmes chez Arte, chercheur à l’Université de Strasbourg

 

M. Rougé – La porte d’entrée d’une vie théologale durable I. Payen de La Garanderie, La Réconciliation. Chemin d’initiation et de croissance ecclésiales (CLD, 2020)

Isabelle de La Garanderie, vierge consacrée du diocèse de Nanterre, chargée en particulier de l’accompagnement des néophytes, nous propose une réflexion originale et stimulante sur le sacrement de réconciliation. Délaissé par beaucoup, retrouvé avec un certain enthousiasme, notamment par les jeunes, à l’occasion des grands rassemblements, des veillées de miséricorde ou des journées du pardon, ce don de grâce particulièrement précieux est également négligé parfois dans les parcours proposés aux catéchumènes.

Évêque du diocèse de Nanterre (France)
Image infolettre - Nouvelle Revue Théologique - nrt.be

La NRT quand vous le voulez, où vous le voulez

« La Nouvelle revue théologique (NRT) fait partie de ces publications qui s’efforcent de faire vivre régulièrement le débat théologique en Europe. » L. Besmond de Senneville, La Croix (17 juillet 2015)


« À mi-chemin entre le magazine et le livre, cette revue belge s’adresse à tout chrétien qui désire se former aux questions théologiques de notre époque. » S. Delhalle, CathoBel (17 mars 2020)

 

Abonnez-vous ici

Pour tout abonnement 2021 avant le 20 septembre,

recevez en prime le numéro d'octobre 2020.

Nouvelle Revue Théologique
© 2020 nrt.be | Boulevard St-Michel, 24 - BE-1040 Bruxelles
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à notre newsletter.
Cet email a été envoyé à @EMAIL@, cliquer ici pour vous désabonner.
NRT