Cette série ne s'adresse pas en premier lieu aux spécialistes, mais plutôt aux étudiants et au grand public. Quant à l'orientation, les éditeurs la définissent comme believing criticism (p. X), c'est-à-dire qu'ils veulent unir l'esprit critique à la vision croyante. Dans son introduction, M.J. Evans précise sa position sur quelques questions essentielles posées par l'exégèse de 1-2 S. Plusieurs documents anciens sont entrés dans la composition de ces deux livres qui font partie de l'histoire deutéronomiste (M. Noth). C'est pourquoi M.J.E. parle d'auteurs au pluriel, comme le fait également I. Provan dans son commentaire de 1-2 Rois publié dans la même collection. Certes, le prophète Samuel ne peut être l'auteur du livre qui lui est attribué. M.J.E. pense néanmoins, quitte à surprendre certains, que les auteurs de 1-2 S ont pu utiliser quelques «mémoires» qui remontent au personnage de Samuel lui-même.
Les trois grands thèmes de 1-2 S sont la politique, les personnages et la prédication. Le principal message politique de ces livres est la légitimité de la dynastie davidique. Les personnages de 1-2 S sont fascinants, comme le reconnaît l'A. Enfin, 1-2 S ont un but théologique puisqu'ils veulent montrer que Dieu agit dans l'histoire malgré les déficiences humaines. Tout ceci se résume en une réflexion sur le pouvoir: sa nature, l'accession au pouvoir, l'usage et l'abus du pouvoir. Le commentaire lui-même, section par section, est plutôt succinct et se contente parfois d'une paraphrase intelligente du texte. Les questions critiques sont rarement abordées et la bibliographie se limite à l'essentiel. Un index thématique et un index scripturaire complètent cet ouvrage qui a certainement son utilité à l'intérieur des limites qu'il s'impose. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80