A Critical and Exegetical Commentary on the Acts of the Apostles. Vol. II

C.K. Barrett
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
On connaît la probité scientifique et la rigueur méthodologique de l'éminent exégète anglais, professeur émérite de l'Université de Durham. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants d'avoir mené à bien l'oeuvre monumentale qu'il entreprit pour The International Critical Commentary de renommée mondiale. C'est vraiment un fort beau commentaire des Actes des apôtres qu'il nous offre, en deux volumes couvrant près de 1400 pages, ce qui nous fait mesurer la somme de travail qu'il représente. Dans un premier tome, paru en 1994, l'A. avait fourni une bibliographie succincte; elle se trouve complétée au début du second. De même, l'introduction de 50 pages du vol. I se voit considérablement approfondie dans le vol. II, avec d'excellents aperçus sur le milieu historique et sur la théologie des Actes.
L'A. divise le texte de Luc en 17 chapitres qui se déroulent de manière classique: une brève introduction, une exégèse du texte verset par verset, en privilégiant le sens littéral, avec analyse lexicographique, littéraire et historico-critique. Il dialogue constamment avec d'autres commentateurs ou chercheurs, mais il conclut généralement par une détermination personnelle magistrale. L'information est immense, les parallèles bibliques ou extra-bibliques sont nombreux, l'avis est pondéré et prudent. Les questions délicates, comme la perception de Luc concernant les Juifs et les Nations, l'Église et les églises, les ministères dans les premières communautés, les rapports entre Pierre et Jacques, singulièrement au «Concile» de Jérusalem, l'action de l'Esprit Saint et son rapport avec la christologie, sont traités dans l'introduction, mais trop brièvement à notre estime. On eût aimé une interprétation théologique non seulement des discours, mais aussi du contexte narratif de l'oeuvre; il nous semble en effet que la méthode procédant par «l'analyse du récit» peut apporter beaucoup pour la compréhension juste du texte lucanien, de même que l'étude de la symbolique utilisée dans l'oeuvre. Nous songeons par exemple à la manière dont Jésus ressuscité demeure vivant en ses témoins Pierre, Étienne et Paul, ou à la mission de Paul qui prend en relais la vocation d'Israël, refusée par ses adversaires juifs, ou encore au tour de «parabole» donné au récit du naufrage de Paul. Il existe de nombreux commentaires récents des Actes des apôtres, surtout aux États-Unis; celui-ci trouve sa place parmi les meilleurs, en raison surtout de toutes les informations qu'il fournit à propos du texte. Les professeurs et les étudiants en Écriture Sainte y trouveront ample matière pour répondre aux questions posées par le texte lucanien. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80