Fidèles à leur tradition, les Bénédictines de l'abbaye allemande de Mariendonk, à Kempen (près de Düsseldorf), lancent une collection d'études consacrées aux figures bibliques chez les Pères de l'Église. Le but avoué est de permettre à l'homme d'aujourd'hui de considérer comment la Bible, «source et but de toute joie, de toute beauté, mais aussi de tout effort de réflexion» (p. 6), rend compte de la transformation de l'humanité dans le Christ. Elles n'ont pas choisi la facilité avec le premier volume qui traite d'Abraham, dont le visage présente de multiples facettes selon les Pères. Il fut en effet l'objet de nombreux traités et de commentaires (prédications d'Origène et de Jean Chrysostome sur la Genèse, commentaire de Didyme l'Aveugle, Glaphyra de Cyrille d'Alexandrie sur la Genèse, côté oriental; deux traités d'Ambroise, Quaestiones de Jérôme et d'Augustin sur le Pentateuque, côté occidental), sans compter les milliers d'allusions au patriarche que contient la littérature patristique. L'ouvrage se fixe comme terminus ad quem Jean Damascène pour les Grecs, Isidore de Séville pour les Latins. Plus de 70 auteurs sont repris dans les citations, référencées et traduites à partir des meilleures éditions.
Dans la première partie, Sr Th.H. propose une réflexion sur l'herméneutique des Pères, pour lesquels Abraham apparaît comme le commencement de l'histoire de Dieu avec les hommes, histoire de la bénédiction et de la rédemption, de la création du peuple de Dieu où chaque croyant doit devenir fils d'Abraham. Elle analyse les loci scripturaires cités par les Pères où est présent le patriarche, spécialement le «cycle d'Abraham» (Gn 19-25), mais aussi le reste de l'AT et le NT (le Christ et Abraham, Abraham père des Juifs et des chrétiens, le sein d'Abraham).
Dans la deuxième partie, Sr Ch.R. s'attache à classer la figure abrahamique en fonction des différents sens spirituels. Il y a cinquante ans, dans un article programmatique, le P. Daniélou avait montré l'importance de cette figure dans la tradition chrétienne (Cahiers sioniens 2 [1951] 161-179) et indiquait trois directions de recherche: Abraham est vénéré par les Pères comme l'ami de Dieu, le père des croyant, l'image du Père. La présente étude emprunte ces trois pistes, mais en les précisant selon d'autres catégories: athlète de l'amour de Dieu, Abraham fut aussi considéré comme philosophe, prêtre, roi et prophète; il est type du Père, mais aussi du Christ, et de tout croyant. On constate aussi que l'universalisation de la figure se fait aux dépends du respect de la paternité historique de la nation juive.
Il ressort de cette étude sobre et minutieuse que l'Église des Pères, en portant son regard sur Abraham, se voit elle-même. Elle y trouve un affermissement de sa foi, ayant sans cesse à répondre à sa suite à l'appel d'un Dieu toujours surprenant. - A. Massie sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80