Dans cette version remaniée de quatre articles récemment parus en
italien dans Civiltà Cattolica, l'A. nous dépeint le
personnage d'Abraham tel qu'il est perçu dans les trois religions
dont il est l'ancêtre. Il étudie et compare divers textes de la
tradition juive (Genèse, Siracide, Jubilés, Midrash, Mishna et
Talmud, Flavius Josèphe, Philon) qui considère Abraham comme le
parfait observateur de la Loi à venir. Il le présente, dans le
N.T., comme modèle de comportement (Jacques, Hébreux), infiniment
inférieur au Christ (Jean), père des croyants tant circoncis
qu'incirconcis (Paul). Il se tourne alors, avec beaucoup de
sympathie, vers l'Abraham coranique (khalîl Allah), le premier
monothéiste, précurseur de la religion musulmane (millat Ibrâhîm),
dont il relève les similitudes avec Mohammed. Il compare avec
finesse le récit de la visite des messagers dans la Genèse et dans
le Coran. Un épilogue évoque la situation complexe de l'Espagne
judéo-arabo-chrétienne d'avant la Reconquête. L'ouvrage est enrichi
d'une bibliographie et de trois index: citations scripturaires,
index des personnes, index thématique. Pour tous. - P.-G.D.