Agir et résister en chrétiens. Au nom de quoi?

Jean-Marie Ploux
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Comment être chrétien dans le monde d'aujourd'hui? Peut-on encore parler de morale chrétienne dans notre société irréligieuse, postchrétienne, plurielle? L'A., prêtre de la Mission de France, commence par évoquer les trois dimensions de l'éthique: elle concerne des personnes singulières, mais dans des contextes particuliers, et elle agit au nom de principes qu'on espère universels. Ensuite, après avoir analysé le concept de «nature», il s'interroge: «Au nom de quoi les chrétiens doivent-ils agir dans l'espace social?» Il propose trois critères: le 1er est le service, qui n'a rien de spécifiquement chrétien; le 2e est la primauté du bien commun: les biens et les ressources de la terre (eau, air…) sont pour tous; le 3e est le rejet de la violence (structures, actions, personnes) et le refus des absolus meurtriers (liberté, raison, science, race, nation)… jusqu'à l'objection de conscience et la désobéissance civile.
Relevons quelques phrases: la communauté chrétienne est partie prenante d'une société et d'une histoire dont elle est solidaire; entre l'optimisme béat et le défaitisme fataliste, le chrétien prend le dur chemin de l'espérance et de la solidarité; les chrétiens n'ont pas le monopole de la vérité ni de la conduite droite; si l'évangile est au-dessus de la politique, il a des conséquences politiques. L'A. illustre ses propos de nombreuses références à Vatican ii; sa bibliographie comporte surtout des ouvrages des pères X. Thévenot et P. Valadier. La postface est de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80