Ce cahier, fruit d'une session au Centre Sèvres, aborde une évidence qui n'en est pas (ou plus) une: la vie spirituelle des religieux. Un des grands intérêts de l'opuscule est peut-être la variété de ses contributeurs, tant par leurs états de vie et leurs expériences spirituelles - consacrés hommes et femme, laïcs ou religieux, évêques - que par leurs domaines scientifiques ou pastoraux variés.
De chaque article, s'élève, avec des couleurs particulières, la même question: comment puiser à un héritage spirituel séculaire pour vivre aujourd'hui dans un monde où les repères de la vie religieuse sont profondément modifiés? C'est, au fond, la question de la «Tradition» spirituelle, au grand sens du mot. Les mutations actuelles demandent de considérer, plus et autrement qu'autrefois, la vie spirituelle comme fondement de la vie religieuse.
Chaque contributeur relève les défis et les appels de la vie spirituelle des religieux: ancrer la vie spirituelle dans une réceptivité, une écoute de la parole, des sacrements, à l'intérieur d'une tradition vivante; développer une spiritualité de la vulnérabilité qui permettra aux religieux de vivre les fragilités, les déclins et les changements comme un tremplin spirituel et non une simple fatalité; fonder la radicalité de la vie consacrée dans une expérience vivante. À ce titre, il est dommage qu'une contribution finale n'offre pas une synthèse sans laquelle on risque de se perdre dans le foisonnement de la réflexion. - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80