Apocalisse. La soluzione dell'enigma, préf. G. Biguzzi

Federico De Luca
Écriture Sainte - Recenseur : Dominique Janthial
L'A., administrateur d'une agence immobilière, expert en numismatique et membre agrégé de l'Association biblique italienne, mène une enquête exégétique dont l'objectif est de résoudre l'énigme posée par l'A. de l'Apocalypse lui-même (Ap 13,8). Le déchiffrement du « nombre de la bête » est pour lui la clé qui permet d'apporter une réponse convaincante aux multiples questions posées par le dernier livre de la Bible.
Après avoir fourni une trad. personnelle du texte grec suivie d'un résumé de l'oeuvre et d'un aperçu de l'histoire de son interprétation, l'A. se met donc en devoir de situer le contexte de la fameuse énigme : les deux bêtes (Ap 13). Il effectue ensuite une revue des théories qui furent proposées pour expliquer le chiffre 666. Il souscrit à celle proposée dès le xixe s. par nombre d'exégètes selon laquelle le chiffre correspond à l'inscription du nom de Néron telle que portée sur les pièces de monnaie à l'effigie de cet empereur. Mais il apporte à cette théorie de nouveaux arguments fondés notamment sur ses observations personnelles en matière de numismatique antique et concernant la pratique des énigmes dans le monde gréco-romain. Une fois établie l'identité de la bête qui sort de la mer, l'A. propose une explication du reste de l'Apocalypse comme découlant de l'erreur d'appréciation de Jean : Jean aurait situé le retour en gloire de Jésus comme devant advenir dans les trois ans et demi (ou « 42 mois », Ap 13,5) après la mise à mort de Pierre et de Paul (« les deux témoins », Ap 11,7) sous Néron. Le but de son oeuvre, écrite à Patmos en 67-68, serait d'accompagner les chrétiens dans la grande tribulation annoncée par le discours eschatologique de Jésus dans les synoptiques. L'Apocalypse et le Quatrième Évangile auraient donc le même auteur mais à plus de vingt ans de distance.
Fondée sur une grande érudition historique et numismatique - qui donne lieu à de nombreuses illustrations - la démarche de l'A. est rigoureuse et constitue un apport intéressant à la recherche sur l'Apocalypse. On aurait apprécié un appendice bibliographique. - D. Janthial

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80