«Avete qualcosa da mangiare?» Un pasto. Il risorto. La comunità

Maurizio Marcheselli
Écriture Sainte - Recenseur : Yves Simoens s.j.
Ce livre reprend une thèse soutenue à l'Institut Biblique de Rome sous la direction de J. Beutler en 2004. Il constitue le deuxième volume d'une collection dont l'auteur assume la responsabilité. L'étude se signale par son érudition et son ampleur. À partir de Jn 21, le quatrième évangile se trouve revisité, en alternant de manière heureuse analyse et synthèse. Le dernier chapitre du quatrième évangile est un ajout postérieur à la première conclusion. Il «relit» les traditions sur le Ressuscité en Jn 20, en dissociant davantage résurrection et parousie et en accentuant avec le rôle des disciples, sous la guidance de Simon Pierre et du disciple bien-aimé, l'importance de la mission et de l'eucharistie. L'introduction indique avec clarté, dans un italien châtié, la méthode suivie, les étapes de l'investigation et ses acquis. Le premier chapitre met en appétit: «Origine e significato del « manifestarsi » in Gv 21». Le rapport de Jn 21 avec le Jn 14 et le début de Jn 7 est surtout pris en compte: d'autres liens avec Jn 1,19-2,12 viendront par la suite au chapitre 5. Déjà se profile un des axes de la recherche: la spécificité des disciples eu égard aux frères et au monde, comme destinataires privilégiés de certaines «manifestations» de Jésus.
Le chapitre 2 ressaisit: «Gv 21 come composizione letteraria unificata». Deux scènes ont articulées selon l'unité de lieu et de temps: la pêche et le repas au bord du lac; le dialogue entre Jésus et Pierre, suivi de ses implications. Les deux scènes sont à leur tour différenciées, compte tenu de détails exploités en vue de l'interprétation, comme la différence entre les espèces de nourriture. Le texte s'en trouve traité avec beaucoup de respect et de finesse, tant littéraire que théologique. Le chapitre 3 met alors en relief: «La manifestazione del Risorto mediata dalla missione e dall'eucharistia». Le racccord est opéré avec les retrouvailles entre les disciples et Jésus après la rencontre avec la Samaritaine (Jn 4,31-38) et Jn 6. Du point de vue de l'architecture d'ensemble de l'évangile, ce lien avec Jn 6 pourrait être davantage valorisé. «Pietro e il discepolo che Gesù amava nella terza manifestazione del Risorto», fournit le contenu du chapitre 4. En découle la dissociation pertinente entre résurrection et parousie, ou deux manières complémentaires d'envisager l'eschatologie à partir du martyre de Pierre et le «demeurer» du disciple aimé. Les instruments de l'analyse narrative sont utilisés avec discernement et intelligence.
La contribution du chapitre 5 s'avère la plus orginale: «La terza manifestazione del Risorto ai discepoli (c. 21) come rilettura della manifestazione del Messia ad Israele (1,19-2,12)». L'étude nous vaut des comparaisons suggestives entre Jean, les disciples et le disciple bien-aimé. Le sixième et dernier chapitre offre une belle synthèse au plan de l'interprétation théologique et de l'application pastorale: «Manifestazione, discepolato, missione». Bibliographie et index des noms complètent cet ensemble nourrissant et soigné. On pourra ne pas être également convaincu par toutes les médiations de la démarche, notamment du point de vue de l'articulation entre approche diachronique et synchronique, qui se répercute sur la perception de Jn 13-17. Mais cet ouvrage offre une synthèse magistrale d'herméneutique johannique. - Y. Simoens sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80