Avons-nous besoin d'un bouc émissaire? Violence et rédemption dans la Bible, trad. E.Haeussler et J.-L. Schlegel

Raymund Schwager
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
René Girard fit paraître en 1972 La Violence et le Sacré (Grasset), livre qui inaugurait une nouvelle manière de comprendre le phénomène de la violence en relation avec la pensée religieuse. En 1978, il publiait Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset), développant davantage encore sa vision. Le p. Raymund Schwager (1935-2004), jésuite, professeur de théologie dogmatique à l'Univ. d'Innsbruck qu'il dirigea par deux fois comme doyen, fut sans doute le premier à approfondir et à valoriser théologiquement cette réflexion de l'anthropologue; il fut amené à fonder l'International Colloquium on Violence and Religion (CoV&R) afin de creuser cette problématique qui semblait jusque là étrangère aux commentateurs exégétiques et aux théologiens alors que la Bible en était tout imprégnée, tant dans l'AT (psaumes, sacrifices) que dans le NT, où Jésus cependant prenait distance par rapport à la violence.
Le présent livre, paru en allemand, oeuvre du théologien jésuite, reprend ici et examine de près la théorie mimétique de Girard pour en tirer des conclusions théologiques fort intéressantes touchant le «bouc émissaire». Édité en 1995 à l'occasion du 60e anniversaire du p. Schwager, et précédé d'une préface circonstanciée signée par Jozef Niewiadomski racontant le dialogue entre les deux savants, ce volume nous est présenté ici en traduction française. Il comporte aussi une postface de R. Girard lui-même sur Jésus et l'histoire du salut. Une première partie est consacrée à l'oeuvre de Girard sur la violence, le sens du sacrifice, la nécessité d'un bouc émissaire, la théorie mimétique et le mécanisme victimaire à la racine des sociétés humaines; l'A. discute, objecte et nuance la pensée de Girard. Une 2e partie s'attache à l'AT avec la transformation du Dieu de la vengeance en Dieu de la paix jusqu'au dépassement de la violence par la figure du Serviteur souffrant. La 3e partie concerne le NT en considérant Jésus comme le bouc émissaire du monde, mais volontaire cette fois; l'A. relit ainsi le mystère de la rédemption universelle à la lumière de la théorie girardienne.
Un livre passionnant, fondamental pour la compréhension de Girard, mais aussi pour pénétrer le mystère de la rédemption sur un mode nouveau. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80