Becoming Muslim. Western Women's Conversions to Islam

A. Mansson McGinty
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Sur base d'interviews, ce petit livre tente de comprendre le processus par lequel des femmes occidentales (six Suédoises, trois Américaines) deviennent musulmanes. L'analyse de récits de conversion permet de saisir comment de nouvelles identités se cherchent et se définissent, à travers ruptures et continuités, dans la perception que ces femmes ont de leur propre itinéraire et en interaction avec les réactions que leur décision provoque autour d'elles. Leur situation antérieure était diversement marquée par l'indifférence religieuse, un athéisme bien ancré (surtout en Suède) ou encore une éducation chrétienne (davantage aux États-Unis). Pour une majorité d'entre elles, le mariage avec un musulman a suivi plutôt que précédé la découverte de l'islam et même la conversion formelle. Selon les cas, l'islam apparaît davantage comme un large espace de fraternité et de justice, comme la pratique d'une voie spirituelle intérieure de type soufi, ou encore comme la (re)découverte du respect de soi et d'une autonomie à l'égard des messages de la société occidentale contemporaine.
Dans cette étude anthropologique, la conversion n'est pas abordée d'abord dans une perspective religieuse, moins encore comme l'examen de croyances, mais «comme phénomène cognitif et culturel» (6). Les images changeantes de soi pour soi et dans le regard d'autrui (couple, parenté, voisinage, travail professionnel, autochtones/immigrés…) sont au centre de l'attention (d'où, notamment, le thème fréquent et fort complexe du voile). On pourrait certes souhaiter qu'une telle approche en «je» puisse être croisée et confrontée avec un regard sociologique plus extérieur ou encore avec des interviews de personnes de l'entourage. Tel quel cependant, ce livre offre bien des aperçus éclairants et d'utiles pistes de réflexion pour comprendre un phénomène caractéristique de nos sociétés fortement marquées par les trajectoires individuelles. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80