Bilder vom Elend. Käthe Kollwitz im Simplicissimus

J. Traeger
Arts et Lettres - Recenseur : Wavreumont
Née en milieu bourgeois, Käthe Kollwitz avait appris à connaître les malheureux chez une tante veuve. Sans être socialiste elle avait pitié de ces pauvres gens et devint la dessinatrice de la misère. Elle aimait la gravure sur bois et son art graphique garde la marque de ces débuts par son trait simple et expressif, légèrement stylisé pour être facilement compris. En 1898, elle obtint une médaille d'or à l'exposition de la ville de Berlin pour une série de dessins sur la révolte des tisserands. De 1908 à 1911, elle collabora à la revue Simplicissimus, fondée en 1896 à Munich et vite devenue l'hebdomadaire satirique le plus lu en Allemagne. Bourgeoise, la revue se moquait des travers de la classe bourgeoise, de la politique, de la religion et faisait rire aux dépens de tous les milieux.
Alors qu'elle n'avait rien de satirique, Käthe fut acceptée dans la revue. Ses dessins débordent de pitié et de sympathie pour les pauvres, soulignant la situation lamentable des ouvriers, des alcooliques et de leurs familles. Ces oeuvres voisinaient avec les caricatures acerbes des autres artistes ridiculisant la fatuité des bourgeois même face aux pauvres. Il y avait là une ambiguïté tolérée par la rédaction et par Käthe. Simplicissimus payait généreusement et cependant Käthe quitta la revue suite à un désaccord sur les légendes des dessins, car la revue n'hésitait pas à déformer ou à remplacer ses textes par d'autres qui faussaient le sens voulu par i'artiste.
Traeger introduit son sujet par 30 pages très denses sur l'artiste, puis offre 20 dessins de Käthe et 34 d'autres artistes contemporains pour permettre des comparaisons. On voit qu'on a affaire à une grande artiste. - W.W.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80