Bioética e Teologia: Que paradigma de interacça*o?

V. Coutinho
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Ce livre portugais reprend une thèse défendue à l'Université de Münster en Allemagne en 2005. Fruit d'une solide étude, elle puise aussi à de nombreux contacts au cours de ministères pastoraux dans le diocèse de Münster.
Le but de cet ouvrage, nous avertit l'A., est d'intégrer dans une réflexion bioéthique interdisciplinaire, la contribution propre une éthique théologique catholique. Dans un monde pluraliste, il est essentiel d'avoir un processus dialogal de recherche, sans renoncer à ce qui nous est propre, tout en évitant d'imposer souverainement nos solutions. C'est là ce que l'A. appelle le nouveau «paradigme». Ceci l'amène, dans une première partie, à parler des commissions d'éthique installées dans bon nombre de pays et de leur fonctionnement en Allemagne et au Portugal. La seconde partie précise le rôle de l'éthique théologique dans le débat bioéthique: rôles de la foi, de la liberté, rôle aussi de l'éthique chrétienne comme science et de la conception théologique de l'homme. Nous avons une longue tradition morale, mais, devant la nouveauté des questions bioéthiques, les solutions anciennes toutes faites ne suffisent pas. Sachons aussi que la bioéthique a revivifié la théologie morale et l'a enrichie en posant des questions vraiment nouvelles qui l'ont obligée à découvrir une autre méthode d'approche, de type plural et interdisciplinaire.
Très lisible, ce volume, fruit d'une expérience sur le terrain et d'une réflexion loyale, aide à avancer modestement sans croire posséder à soi seul les bonnes solutions dans un domaine inédit et complexe. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80