Catholica. Cum ecclesia et cum mundo. Studi religiosi

Edoardo Scognamiglio
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Les Églises, nous dit l'A., sont appliquées à repenser le terme de «catholique» dans son sens plénier. En effet, elles se sentent de plus en plus solidaires de l'homme et du monde. La catholicité implique le dialogue de Dieu avec le monde et l'Église existe pour ce dialogue.
Le livre part du sens philologique de «catholique» (= selon le tout, universel, général, etc.). Au plan dogmatique, l'Église est «holique», avant tout parce qu'elle est le corps du Christ que tous les hommes sont appelés à former pour devenir l'unique peuple de Dieu. L'Église locale est à l'image de l'Église universelle et possède toutes ses qualités pour promouvoir l'unique Église du Christ. Catholicité ne signifie donc pas uniformité, mais accueil de la diversité des cultures et des mentalités. L'Église est catholique parce que ouverte à tous les peuples. En fait, remarque l'A., l'institution qu'est l'Église catholique romaine fait obstacle à la catholicité et à l'union des Églises (p. 196-7), car il est difficile de conjuguer unité et catholicité.
Pour nous, à la différence des orthodoxes pour qui elle est plénitude de vie par l'eucharistie, l'Église est catholique parce qu'elle forme le corps du Christ animé par l'Esprit et témoin de la vérité évangélique. Elle est le germe du Règne de Dieu pour tous les hommes, car le Christ est venu pour sauver tous les hommes de toutes les religions. L'Église doit aussi affronter la mondialisation pour l'humaniser et promouvoir le service des pauvres.
Tels sont quelques-uns des thèmes qu'affronte l'A., franciscain conventuel, professeur de dogmatique et auteur de nombreux livres sur le dialogue interreligieux et interculturel, la liturgie, la Trinité, l'Église, la christologie. Ces oeuvres lui permettent de parler avec compétence de nombreux sujets, avec le danger d'une certaine prolixité. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80