Catholicisme et société dans la France du XXe siècle. Apostolat, progressisme et tradition

Yvon Tranvouez
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Le genre «recueil d'articles» n'est pas toujours pratiqué avec un égal bonheur. Dans le cas concret, le lecteur sera certainement satisfait. En un premier temps, douze études parues dans divers ouvrages collectifs ou revues sont ici regroupées selon trois grandes thématiques. Dans la première - «Des patros à l'Action catholique» - on peut lire les articles suivants: Les vicaires de patro; Les militants d'Action catholique; Deux équivoques de l'action catholique; Paroisses urbaines et Action catholique spécialisée. La seconde partie - «Le noeud gordien: communisme et mission» - comprend Main tendue et péril rouge; Un cryptocommunisme catholique; Avant-première italienne et avant-garde française; Catholicisme et progressisme chrétien; L'enjeu missionnaire de la question européenne. Adieu, France catholique?, La route de Boquen et Passage de Jean Sullivan forme le troisième ensemble intitulé «Lignes de fuite». Toutes ces approches ont en commun de cerner le «puissant mouvement catholique dont on n'a plus idée», vécu entre 1880 et 1980, et de mettre au jour «l'ébranlement des consciences croyantes les plus investies dans le monde moderne» (p. 4 de couverture).On ne saurait assez insister sur le dernier chapitre Le charme discret de l'épiscopat français qui forme à lui seul la quatrième partie «Et la hiérarchie?». Explorant minutieusement le Dictionnaire des évêques de France au xxe siècle, publié aux Éditions du Cerf sous la direction de D.-M. Dauzet et Fr. Le Moigne (cf. NRT 133 [2011] 299), tout en tirant parti du Trombinoscope des évêques publié régulièrement par l'équipe de Golias et d'autres sources (mémoires, notices nécrologiques, etc.), l'A. s'est comme fait petite souris dans le corps épiscopal. D'aucuns seront peut-être tentés de n'y voir que de l'impertinence à l'égard de «Leurs Grandeurs», d'autant que l'on croirait l'article sorti de la plume d'un Mgr Duchesne dont il est bien connu que l'humour savait prendre les allures les plus ravageuses. Certes, une telle approche ne dit pas tout des évêques et de leur action. Mais voilà qui mérite d'être lu attentivement. En mettant en exergue toute espèce d'éléments concrets de la vie et de la carrière des évêques (cela va de leurs petites manies, habitudes, études, manière d'écrire et de parler jusqu'aux lignes directrices de leur ministère, et j'en passe), l'A. se fait comme le miroir de ce groupe. Et il n'est pas inintéressant d'au moins pressentir l'image que ce groupe donne de lui-même. - B. Joassart sj

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