Cent ans de modernisme. Généalogie du concile Vatican II

D. Bourmaud
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Luther, Kant, Strauss, Schleiermacher, Bergson, Loisy, Tyrrell, Teilhard de Chardin, Heidegger, de Lubac, Rahner, Vatican II, Paul VI, «Le fossoyeur de la Tradition» (p. 399; sic!), Ratzinger, «Mgr Lehmann, qui nie la résurrection corporelle du Christ, Georges Cottier, partisan du dialogue entre l'Église et les loges maçonniques, Albert Vanhoye, pour qui Jésus n'était pas prêtre… Mgr Schönborn, qui fait l'éloge de la super-Église oecuménique de von Balthasar, Mgr Léonard, hégélien responsable du séminaire Saint-Paul où Lustiger envoie ses séminaristes» (p. 422), Kasper, sans oublier Jean-Paul II, «apôtre du pluralisme religieux» (p. 464) ou «apôtre de la religion universelle» (selon la table des matières) (et j'en oublie, d'autant que manque un index onomastique): tous «modernistes» ou «néo-modernistes». Au vu de cette litanie, si d'aventure le nom de l'officine éditrice n'était pas mentionné dans le volume, le lecteur, même le moins enclin aux devinettes, n'aurait aucune peine à savoir les positions de l'A. d'entrée de jeu. Encore que le titre est à lui seul tout un programme… Et pour faire bonne mesure, citons quelques dernières lignes de l'épilogue: «Notre point de repère infaillible, c'est le passé, c'est la foi de nos pieux pères, de nos saints pères Pie, saint Pie V, le bienheureux Pie IX, saint Pie X et Pie XII. Trahir cette foi pour suivre les hommes, fussent-ils d'Église, c'est trahir Jésus-Christ» (p. 468). - B. Joassart, S.J.

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