Le site <http://www.reponses-catholiques.fr> est une publication du groupe GT Éditions. Fondé par des laïcs catholiques, il n’est pas relié à une institution d’Église. Une équipe y répond régulièrement aux questions de la foi avec spontanéité et conviction, en tâchant d’être fidèle au Magistère. Nous n’avons pas d’échos de la formation des membres de cette équipe. Mais les questions qui arrivent sur ce site sont nombreuses, variées, parfois simples, d’autres fois délicates et complexes. Les réponses essaient de « viser juste » et d’être compréhensibles. Un choix a été fait parmi tout ce matériel : ce livre reprend la matière d’une centaine de questions-réponses posées sur le site. Les thématiques sont réparties ainsi : théologie fondamentale et dogmatique, Écriture sainte, Vierge Marie, sacrements (ici : mariage, réconciliation, eucharistie et baptême), liturgie, histoire, papauté, doctrine sociale de l’Église, philosophie et morale, spiritualité et vie consacrée, œcuménisme et dialogue interreligieux, fins dernières. La lecture d’une question-réponse est en général accessible et courte. Elle répond à une difficulté ou à une curiosité, en donnant parfois des pistes à explorer ou pour des cas difficiles en conseillant d’en parler de vive voix avec un accompagnateur ecclésial.

Ce genre littéraire a ses limites surtout par écrit, car il souffre d’une comparaison avec la cohérence, par exemple, du Catéchisme de l’Église catholique, plus riche et développé ou même d’autres écrits antérieurs qui n’ont pas les conditions du net. Mais ce travail cherche à participer à la formation du peuple de Dieu. Notons l’importance de l’énoncé des questions. La question elle-même dit quelque chose des enjeux de la foi et des mœurs. Elle ouvre sur un horizon parfois inconnu (q. 51 ; q. 59 ; q. 43) et ne peut que stimuler le zèle pastoral. Elle dit aussi le mode de pensée de ceux qui la posent. Elle peut déjà contenir une part de la réponse ! Elle peut aussi être mal posée et induire de curieuses réponses. Pastoralement, il est bon de lire ces questions et de voir la vigueur des réponses : leur langage est en général direct et « ad rem ». Le lecteur pourrait aussi s’exercer à répondre lui-même aux questions qui le désarçonnent… — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80