Chemins d'humanisation. Essai d'anthropologie chrétienne

J.-P. Mensior
Psychologie - Recenseur : Hubert Thomas
L'auteur a plus d'une cordes à son arc: médecin, psychiatre, psychanalyste et… jésuite. Ces diverses compétences lui donnent d'aborder les chemins de l'humanisation sous des angles complémentaires. C'est certainement le premier intérêt de ce petit ouvrage issu de conférences données au Centre Sèvres. Chacune aborde un lieu d'humanisation où l'homme se révèle sujet parlant, sujet désirant, sujet en relation. S'adressant à des éducateurs et à des intervenants du domaine social, l'a. insiste sur le rôle de la parole, structurante à plus d'un titre, puisqu'elle sépare, sort de la confusion, élabore une demande, transmet.
Une anthropologie chrétienne est ainsi esquissée où J.-P. Mensior ne se contente pas de rassembler des informations et de les synthétiser. Il pousse des pointes de réflexion personnelle quand il s'interroge sur la fonction de la maladie, sur la transmission du message chrétien, sur la relation d'aide. En posant des critères et des repères, en allant à l'essentiel, l'a. nous propose, sans encombrement, des éclairages bien utiles pour «celles et ceux qui ne renoncent pas à la tâche difficile d'être chaque jour plus humains - et ceux qui les y aident». - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80