Christianisme et Philosophie chez Aimé Forest

Michel Mahé
La pensée d'A.F. est restée fort méconnue. Sa volonté de se situer dans la tradition thomiste en est sans doute la raison, ainsi que son style méditatif, très répétitif, mais surtout sa fidélité explicite au catholicisme. On saura gré à l'A. de présenter avec courage une oeuvre pourtant attachante, suggestive pour quiconque espère trouver dans la philosophie une voie vers la sagesse. Le livre progresse en trois étapes. La première, intitulée «Une Ontologie réaliste», situe le projet de Forest dans son contexte philosophique: d'une part les disputes entre l'idéalisme et le réalisme, et d'autre part le renouveau des études thomistes. La seconde étape expose les traits les plus propres de la méthode de Forest, qui déploie son réalisme grâce à la «réflexion» qui, loin d'enfermer l'esprit en un projet ou une immanence idéaliste, sait reconnaître à son horizon une donation originaire. La méthode philosophique est intérieure au «consentement à l'être»; elle résulte d'un recueillement attentif à l'unité de ce qui est, recueillement qui réveille en même temps l'esprit au mystère de sa propre unité. La troisième étape traite des caractères proprement chrétiens de la pensée de Forest. L'A. les articule sur la mystique chrétienne la plus authentique. Il montre d'une part comment pensée et mystique se distinguent comme naturel et surnaturel, mais d'autre part que la pensée se laisse nourrir par l'origine transcendante de la mystique; la «métaphysique est effectivement habitée par un élan qui dépasse la seule dialectique» (p. 396). Se trouve ainsi achevée l'explication de la thèse que l'A. résume ainsi: «Par (l') achèvement en Dieu de l'élan métaphysique où se mêlent connaissance et amour, la sagesse se fait religion» (p. 316). - P. Gilbert, S.J.

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