Christianity and Islam in West Africa. The Ghana Experience. A Study of the forces and influence of Christianity and Islam in modern Ghana

G.M. Okafor
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Avant de se tourner vers le Ghana, l'A. avait déjà publié, chez les mêmes éditeurs, des études comparables portant sur les cas du Nigéria et du Cameroun. Son objectif est de reconnaître et d'analyser l'impact de l'islam et du christianisme sur la société, la politique et l'économie du Ghana, ainsi que l'impact des traditions culturelles et religieuses africaines sur ces deux religions venues de l'extérieur. L'aire géographique considérée comprend la Côte d'Or (Gold Coast) et le domaine Ashanti; la période historique couvre le royaume Ashanti, l'ère coloniale (à partir d'un dépouillement de certaines archives de l'administration britannique), enfin les années d'après l'indépendance. L'A. examine en particulier la contribution des religions à la construction de la nation, notamment par le biais des institutions d'enseignement. Il discute les liens entre «Églises indépendantes» et mouvements nationalistes. Il évalue la politique religieuse de K. Nkrumah, le père de la nation indépendante, puis la participation récente (sous la Quatrième République) des Églises chrétiennes et de l'islam à la vie politique et sociale. N'attendant pas grand'chose de débats académiques qui risquent de rester abstraits, l'A. s'interroge en conclusion sur les attentes des citoyens à l'égard des religions et sur la nécessité du dialogue et surtout de la collaboration entre chrétiens et musulmans dans le Ghana de demain. Ses remarques prospectives demeurent cependant assez générales. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80