Church and Revolution. Catholics in the Struggle for Democracy and Social Justice

Th. Bokenkotter
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Ce n'est un mystère pour personne qu'à la suite de la Révolution française, l'Église a dû réviser sa manière d'être inscrite dans la vie du monde. Elle est passée d'une attitude fondamentalement défensive, voire franchement hostile, à une attitude plus encourageante et même motrice, sans pour autant renier ses propres principes. Cet ouvrage n'est pas une «traditionnelle» histoire de la doctrine sociale de l'Église, prises au sens large. Il s'agit d'une suite de «portraits» de personnalités qui, tout au long des deux siècles concernés, ont précisément marqué de leur empreinte la réflexion et l'action de l'Église dans le domaine social. Un des intérêts de cette étude vient de ce que l'A. appartient au monde anglo-saxon: si bien sûr, Lamennais, Lacordaire, Montalembert, Ozanam, Maritain et Mounier trouvent leur place, on rencontre également des personnalités aussi importantes que l'Irlandais D. O'Connell, Manning, Sturzo, Michael Collins et Eamon de Valera, Dorothy Day, Adenauer, Romero et Walesa, sans oublier le «contre-exemple» que fut Mgr Benigni au début du XXe siècle, qui sont parfois un peu trop oubliées du monde francophone.
L'index final - à la fois analytique et onomastique - rendra certainement d'appréciables services. Malheureusement les rares notes bibliographiques sont souvent difficilement déchiffrables. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80