Rassemblées par Fr. Mies, qui les présente dans la foulée de Bible
et littérature (1999, cf. NRT 124 [2002] 138) et Bible et
histoire (2000; cf. NRT 123 [2001] 97), six contributions
de qualité s'efforcent de dégager les rapports qui existent entre
la Bible et le droit. J.-L. Ska, bibliste à l'Institut biblique de
Rome, entame le sujet avec la compétence qu'on lui connaît, en
montrant comment le droit s'élabore dans l'Israël ancien et
s'exprime dans les textes bibliques. Fr. Ost, juriste, professeur
aux Facultés St-Louis à Bruxelles, élabore ensuite une réflexion
passionnante sur la loi du Jubilé. D. Marguerat, professeur
d'exégèse à l'Université de Lausanne, qui vient de rééditer son
livre sur le jugement chez saint Matthieu, analyse les rapports
«entre Loi et jugement dernier» dans le Nouveau Testament, comme
appel à la vérité de l'action. X. Dijon et É. Montero, tous deux
juristes et professeurs aux Facultés Universitaires de Namur, se
posent la question de savoir comment la Bible - tout entière
centrée sur la vie et le vivant - peut être source d'inspiration
pour le droit actuel en matière de bioéthique, à partir d'une
réflexion sur le corps. Enfin A. Borras, professeur de droit
canonique à l'Université de Louvain, institue une confrontation
intelligente et féconde sur le sens du droit dans la Bible et dans
le code juridique de l'Église comme régulateur de la foi.
Tous ceux qui désirent comprendre la signification positive du
droit et des lois, tant dans la vie publique que dans la communauté
ecclésiale, liront ce livre avec beaucoup d'intérêt. Si parfois un
effort intellectuel sérieux leur est demandé, ils ne le
regretteront pas, et ils découvriront comment la Bible continue de
vivifier ce domaine du droit, comme tant d'autres qui ont trait à
la réalité profonde de l'homme. - J. Radermakers, S.J.